Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 16:45

D'abord c'est quoi ça ?

Dans le genre polyvalent, y'a pas beaucoup mieux.
On peut s'en servir pour cuisiner et nettoyer (tout en désinfectant) mais aussi pour jardiner et même se soigner.
On en trouve dans certaines eaux gazeuses réputées pour aider à la digestion.
Il se présente habituellement sous forme d'une poudre blanche très fine et pour ma part, je l'achète au rayon sel de mon hyper.


 Comme son pote le vinaigre, il est entièrement biodégradable et non toxique.



Se soigner :

En cas de brulûres d'estomac, je vous conseille de boire de l'eau gazeuse type vichy (st yorres ou celestin) ça vous soulagera certainement.
Perso, je suis abonnée à ce type de désagréments, j'ai essayé plein de médicaments, un traitement contre les ulcères aussi et tout un tas de remèdes de grand-mère (genre manger une banane).
Et l'eau gazeuse riche en bicarbonate s'est révélée miraculeuse, donc j'en buvais pas mal lorsque j'étais enceinte (et oui, pas de médicaments pendant la grossesse !)
Si vous n'avez pas d'eau gazeuse, mélangez une cuillère à thé de bicarbonate dans un verre d'eau froide.

Cette même eau gazeuse est un excellent détachant et permet (comme le vinaigre) d'éliminer les odeurs d'urine de M. chat si celui-ci s'est oublié dans la maison.


J'ai même lu que le bicarbonate pouvait être utilisé comme laxatif  ou en guise de déodorant mais je n'ai pas plus de détails.

En cuisine :

- Saviez-vous qu'il est le principal composant de la levure chimique et qu'il peut donc être utilisé dans les gâteaux pour les faire lever.
A utiliser aux mêmes doses que la levure, une cuillère à café pour 500g de farine.

- Mettre une pincée par litre d'eau de cuisson des légumes si celle-ci est trop calcaire, cela diminue aussi le temps de cuisson (30% pour les légumes verts et 50% pour les légumes secs) et en plus leurs couleurs seront préservées.

- Pour des jus de fruits pétillants : 1/2 cuillère à café par verre.

Beauté :

- A saupoudrer sur une brosse à dent humide pour avoir un sourire éclatant ou faire une pâte avec du bicarbonate + quelques gouttes de jus de citron  pour un effet blanchissant (mais pas d'utilisation quotidienne car il est quelque peu abrasif).


- En bain de bouche pour une haleine fraîche : 1 cuillère à café dans un verre d'eau, 1 fois par jour.

- Dans l'eau du lavabo (1 cuillère à café) pour vous laver le visage : teint de rose et douceur au rendez-vous.

- Dans vos chaussures aussi : saupoudrez un peu de bicarbonate pour absorber les mauvaises odeurs (ben oui c'est pas la peine de se casser la tête à être jolie si c'est pour sentir des pieds, ça casse tout !).
On laisse agir la nuit et le lendemain on secoue et on brosse pour enlever le bicarbonate.

- Dans l'eau du bain à raison de 7 cuillères à soupe par bain : cela calme la fatigue, détend et fait la peau douce (neutralisation du calcaire).

Sécurité routière (et oui !!!) :

Un truc pour le pare-brise de la voiture : on l'essui avec un chiffon imbibé d'une solution eau + bicarbonate la pluie glissera plus facilement et vous aurez une meilleure visibilité par temps de pluie.
Cela aurait même un effet bénéfique contre les micro-rayures.

Ménage : 

- Une très bonne poudre à récurer pour les surfaces plastiques, chromées ou émaillées : saupoudrez la surface à nettoyer (ou directement sur l'éponge) et frotter doucement avec une éponge humide (adieu bactéries et autres germes cracra sur le plan de travail de la cuisine).


- A essayer aussi pour les sanitaires et les casseroles (et par pitié pensez à changer d'éponge entre les 2, hihi !).

- Dans le frigo (que vous avez nettoyé avec votre nouveau copain le vinaigre), déposez un petit récipient avec du bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs.

- Une cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau de rinçage de la vaisselle aide à se débarrasser des graisses (et rend les mains plus douces parait-il). Si vous utilisez des gants pour faire la vaisselle, saupoudrez-vous les mains de bicarbonate pour les enfiler et les retirer plus facilement). 

- Utilisez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate pour nettoyer les jouets en plastique de bébé.

Le linge :

- cols de chemise : faire une pâte avec du bicarbonate et du vinaigre blanc à enduire sur le col avant de le mettre en machine.
 
- à mélanger avec le vinaigre blanc que l'on met dans le bac à adoucissant du lave-linge pour neutraliser les mauvaises odeurs (type transpiration) parce que pour la blancheur c'est du percarbonate de soude qu'il faut utiliser (me suis trompée, milles excuses).

Au jardin :

Comme fongicide : mélanger 1 cuillere à soupe de bicarbonate + 1 cuillère à café de liquide vaisselle bio (ou savon de marseille liquide) à un litre d'eau. Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins se forment. Cette préparation peut également être utilisée sur les rosiers (contre le champignon noir).


En vaporisation autour des plants de tomates pour éloigner les nuisibles et sur les feuilles pour lutter contre le mildiou (qu'à extérminé mes tomates l'année dernière, des jolis plants de variétés anciennes, rrrrrooooo !). 

Il y a sûrement encore des tas de recettes mais je vais déjà m'atteler à tester celle-ci.

J'attends vos avis et vos conseils pour compléter mon article.



Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans Eco'logis
commenter cet article

commentaires

kelly 17/10/2008 09:28

que d'article interressant tout plein d'info j'adore ! entout cas continue !!!! bonne continuation

kelly 17/10/2008 09:28

que d'article interressant tout plein d'info j'adore ! entout cas continue !!!! bonne continuation

danka 27/02/2008 09:15

pour le vinaigre blanc j'ai testé avant hier j'ai lavé ma plaque de cuisson noire et "satiné" , d'hab j'avais toujours des petites tâchounettes blanches qui restaient comme du calcaire , mais là avec le vinaigre blanc = brillance absolue !

donc le bicarbonate vu toute ses possibilités , je vais essayer c'est sur ! c mon taf d'aujourd'hui trouver du bicarbonate ; Dan m'a dit de l'acheter en pharmacie ...je vais donc y passer !

bon mercredi

Raksha 25/02/2008 17:23

Merci pour toutes ses infos, car je m'en sers uniquement pour les indigestions..j'ignorais que l'on pouvais faire tout cela vec ..

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :