Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 17:40
Vous n'avez pas pu y échapper : les huiles essentielles sont partout !

De mon point de vue, il s'agit là d'une stricte démarche marketing car aux doses où elles sont introduites dans les produits d'hygiène je ne suis pas convaincue de leur efficacité (exactement comme l'huile d'argan que l'on trouve partout dans les shampooing et autres gels douche).
Si vous souhaitez réellement bénéficier des bien-faits de ces huiles, le mieux est encore de s'en procurer en magasin bio, en parapharmacie (on en trouve aussi des bio) ou en ligne sur le web.

lavande.jpg
Il en existerai plus de 300. Je n'ai donc pas la prétention des les citer toutes ici mais au moins les plus usitées.
De même, je ne suis pas aromathérapeute et le mieux est d'en consulter un avant de faire usage de ces huiles pour se soigner.
En attendant, on peut en faire un usage domestique (beaucoup ont des propriétés désinfectantes) et pour soigner les petits bobos de tous les jours en ne dépassant jamais les doses recommandées dans les ouvrages de références :
VOUS NE DEVEZ JAMAIS SOUS-ESTIMER LE POUVOIR DES HUILES ESSENTIELLES ET LES DOSES A UTILISER SONT SOUVENT TRES FAIBLES DE L'ORDRE D'1 A 2 GOUTTES.

Principalement, les huiles s'utilisent de 2 façons :

       - Par le biais de l'odorat, elles ont ici une action sur le cerveau (la diffusion idéale se fait à l'aide d'un diffuseur à froid) et peuvent influencer positivement notre humeur ou désinfecter l'air d'une pièce.
       - Au travers de la peau et des muqueuses, elles agissent alors sur le physique.
 


MISE EN GARDE : il ne faut jamais utiliser sans avis médical les huiles essentielles pures sur la peau car elles peuvent provoquer des brûlures ou par voie orale (certaines sont neurotoxiques).
ELLES DOIVENT ETRE DILUES DANS DES HUILES VEGETALES. avant d'être appliquées sur la peau. De même, PAS D'UTILISATION CHEZ LES ENFANTS, CHEZ LA FEMME ENCEINTE (certaines sont ABORTIVES) et chez les animaux (j'ai vu beaucoup de recettes censées éloigner les puces mais qui se révèlent être plus ou moins nocives pour nos amis à 4 pattes). Il existe aussi des cas d'alérgies à certaines huiles essentiellles, surtout celles qui s'appliquent sans dillution sur la peau.


Contre les puces, essayez plûtot de caresser Minou ou Rex plusieurs fois par semaine avec les mains humidifiées de vinaigre blanc, perso je vais faire le test cette saison.
 

huile-essentielle.jpg
L'huile essentielle de lavande officinale, la star des huiles essentielles :
déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes
A l'inverse de beaucoup d'huiles essentielles, elle peut s'utilser directement sur la peau.
Elle est réputée efficace en cas de brûlure (légère) car elle calme la douleur et évite les cloques en application directe sur la peau. N'oubliez pas de faire couler un filet d'eau pendant 10 minutes au préalable sur votre brûlure et en cas de doute :
on consulte !
Elle a une efficacité reconnue contre les maux de tête (une goutte sur le doigt et on se masse les tempes et la nuque). Une ou 2 gouttes sur l'oreiller aide à retrouver le sommeil. 
Enfin c'est un excellent anti-stress à diffuser dans votre maison.


Arbre à thé : 
A des propriétés cicatrisantes et apaise les démangeaisons (en application directe sans dilution sur des piqûres de moustiques, une merveille !). A également des propriétés antivirales, bactéricides et fongicides.

Le basilic :
Efficace contre les maux de têtes, les brûlures d'estomac (2 gouttes d'ocimum basilicum dans une cuillère d'huile d'olive) et quelques gouttes dans votre bouteille d'huile d'olive ( à raison d'une goutte pour 10 ml d'huile végétale) la parfumeront délicatement.
Il lutte également contre les angoisses (en diffusion).

Citron : 
Il stimule l'apétit et la digestion, a également des propriétés désinfectantes (ajoutez en quelques gouttes dans votre eau de rincage lorsque vous faite le ménage et même sur un gant de toilette placé dans le sèche-linge) et est efficace contre les rhumes en diffusion dans un brûle parfum.
1 à 2 gouttes sur un mouchoir à respirer dans le courant de la journée soulage le rhume.
Ne pas appliquer sur la peau en cas d'exposition au soleil car, comme toutes les huiles essentielles d'agrumes, elle est "photosensible".
Quelques gouttes sur le filtre de l'aspirateur permettent de désinfecter et de parfumer votre intérieur tout en faisant le ménage.

Pour parfumer un gâteau (type gâteau au yaourt), vous pouvez ajouter à la recette de base 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'agrume (pamplemousse, orange, citron, ...).

Menthe poivrée :
Contre les nausées : une goutte sur le dos de votre main à lapper avec la langue
A NE PAS UTILISER CONTRE LES NAUSEES DE LA GROSSESSES !!!!

Romarin :
Effet stimulant sur la circulation et propriétés antiseptiques.
Vous pouvez également parfumer un pot de 500g de miel avec 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de romarin (miam).

Thym :

Ne l'utilisez pas pure sur la peau, elle provoque des brûlures. Dans tous les cas elle doit être utilisée en toute petite quantité (une goutte suffit souvent).
Elle a des propriétés hautement antiseptiques, favorise la digestion, ouvre l'apétit. Elle est efficace contre les maux de gorges et les rhumes.

Ylang Ylang :
A utiliser le soir pour favoriser la détente (aurait aussi des propriétés érotiques, ouh là là...). Je trouve son odeur particulière, le mieux est donc de la mélanger à d'autres huiles avant de la diffuser dans la maison .


MELANGE PREVENTIF CONTRE LES RHUMES A UTILISER DANS UN DIFFUSEUR :

                    - 10 gouttes d'huile essentielle de citron
                    - 7 gouttes d'huile essentielle de lavande
                    - 1 goutte d'huile essentielle de thym

Branchez votre diffuseur et laissez-le en marche un quart d'heure environ (pas plus).



Les huiles essentielles ont chacune de multiples propriétés, je n'ai cité ici que les principales et pour aller plus loin, vous pouvez vous documentez en consultant divers ouvrages.
Perso, j'ai le livre du Dr Valnet (qui fait autorité en la matière mais pas très moderne d'utilisation), j'ai aussi "Le guide de l'aromathérapie" de Monika Werner aux éditions Marabout et "je me soigne avec les huiles essentielles" dans la collection DECLIC chez France Loisirs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans Eco'logis
commenter cet article

commentaires

Danka 12/03/2008 08:51

c'est vrai les huiles essentielles sont a utilisées avec précaution, 1-2 gouttes pas plus jamais sur la peau , avec un diffuseur

idem comme toi je ne pense pas que dans les produits de toilettes il y ait une véritable efficacité , par contre en utilisation ponctuelle pour un rhume ou pour ce détendre et faire une diffusion dans une pièce oui , le pouvoir des odeurs ....
bon mercredi (pas bo y'a du vent encore !!!)

choupie 11/03/2008 19:06

Dans ce cas, n'oublie pas de mélanger l'huile essentielle dans une base neutre pour le bain car les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l'eau !
Bon bain !

Moa 11/03/2008 18:27

Kikou Choupie ;-)


Voilà un article complet et bien argumenté.
Cela me donne envie de prendre un bain aux huiles essentielles...

Bonne soirée toâ, bisous.
@ bientôt. :0059:

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :