Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 10:10

Pas de jardin bio sans oiseaux, insectes et lombrics !
Aujourd'hui ils sont malheureusement souvent menacés par l'utilisation de produits chimiques dans les jardins.
Alors que si nous les laissons vivre en paix, ils se révèleront être de précieux alliés pour vos plantations.


Quelques amis :

Les oiseaux comme les mésanges bleues (qui sont mes zozios préférés) se nourrissent volontier de tout un tas de petits insectes qui viennent envahir le jardin.
Pour les attirer et prendre soin d'eux, on peut déjà les nourrir l'hiver par grand froid (boules de gras et de graines). Au retour des beaux jours,il faut les laisser se débrouiller à nouveau pour trouver leur nourriture.
On peut également leur proposer des nichoirs achetés dans le commerce ou fait-maison.mesange-bleue-copie-1.jpg
Les plus bricoleur se lanceront dans la confection d'un nichoir en bois (quoi que en s'appliquant, c'est à la portée de tous et ça occupera vos enfants !) et les autres recycleront des pots de fleur en terre cuite dont ils accrocheront le haut contre un mur, le trou d'évacuation de l'eau devenant le trou d'envol du zozio (2,8 cm pour les mésanges bleues, 3,2 cm pour les mésanges charbonnières et les moineaux)
Un très bon lien ici pour fabriquer un nichoir en bois.

http://www.scoutorama.org/Un-nichoir-pour-les-mesanges.html
Il faudra vous armer de patience avant de voir un oiseau s'y installer, aussi mettez le nichoir dans un endroit à l'abris des prédateurs et dans un endroit d'où vous pourrez observer vos petits protégés sans les déranger.
Plantez également des arbustes et des haies dans lesquels ils pourront s'abriter et palissez un chèvrefeuille dont ils apprécieronts les baies.

Si vous pouvez, installez-leur en haut d'un poteau (assez fin pour qu'un matou ne puisse pas y grimper) un récipient dans lequel vous mettrez de l'eau : rires assurés des enfants lorsque les pioupious de tous bords viendront s'y baigner et s'y abreuver.


Les papillons et les abeilles :

Ils sont indispensables à la pollinisation.
Pour les attirer plantez des plantes mellifères (lavande) diverses aromatiques (thym et romarin), le fameux "buddleia" ou arbre aux papillons mais aussi de la sauge, du lilas, des oeillets et des arbres fruitiers !

buddleias-copie-1.jpg

Les coccinelles : 

Leurs larves se nourrissent de pucerons (vous savez, ces petits gloutons qui colonisent vos rosiers).
Acheter des larves peut s'avérer une fausse bonne idée puisqu'il s'agit souvent d'une espèce différente de celle qui habite habituellement nos jardins et donc peut se réveler préjudiciable à notre jolie bête à bon dieu, ce qui est le cas de la coccinelle asiatique qui est très envahissante :


La vraie bonne idée c'est de confectionner un nichoir ou d'acheter des larves de l'espèce de chez nous : Coccinella septempunctata, autrement appelée la coccinelle à 7 points.

En parlant points, ils ne caractérisent pas l'âge de la coccinelle mais l'espèce à laquelle elle appartient. Je sais, je suis une briseuse de rêve...
Rien de plus facile : un pot en terre cuite rempli de billes d'argile dans lequel vous plantez plusieurs tronçons de bambou creux d'une vingtaine de cm.
On peut aussi en acheter des tous faits dans les jardineries et sachez qu'il en existe aussi pour les bourdons et les abeilles.
Elles adorent le buis, alors n'hésitez pas à en mettre quelques pieds dans votre jardin ou en pot sur une terrasse.


Le hérisson :

le plus naturel des anti-limaces !
Quelques croutes de fromage, une coupelle de lait et de la nourriture pour chat pourrait les décider à venir vagabonder chez vous.

Mais il est interdit de les capturer !
Moi j'ai un jardin en ville entouré de hauts murs, je n'aurais donc pas la chance d'y voir des hérissons mais peut être que vous aurez plus de chance que moi. Dans ce cas, banissez les anti-limaces et les traitements chimiques qui causeraient leur mort.

Quelques "ennemis" :


Pour éloigner limaces et escargot de vos plants, essayez plutôt la recette suivante : des cercles de marc de café ou de cendre autour des plants à protéger !


Contre les pucerons : un magnifique laché de coccinnelle...ou un remède naturel : Contre les pucerons : lavez vos mains (propres) dans un litre d'eau froide avec du savon
de marseille jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement blanchâtre. Vaporisez les plantes qui ont été envahies.
Autre recette  : 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un 1/2 l d'eau à pulvériser
sur ces petits envahisseurs.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

Raksha 23/04/2008 09:50

Tres instructif ton article, surtout que je suis passionnée de jardinage..en plus ton line "scoutorama", j'apprécie beaucoup ayant plus de 20 ans de scoutisme d'ou mon Pseudo/totem de Raksha (nom de la mère louve dans le livre de la jungle)..

Chris Poseidia 20/04/2008 00:33

J'ai deux mésanges charbonnières qui viennent de temps en temps dans mon jardin, j'adore !

Choupie 20/04/2008 10:32


C'est mignon les zozios ! j'ai des mésanges bleues, des charbonnières, des rouge-gorges, des moineaux, merles, tourterelles et même un pic vert l'an dernier. Y'a aussi
des étourneaux qui viennent picorer l'hiver quand je leur laisse des graines ! c'est mon chat qu'est heureux !


danka 19/04/2008 14:06

merci pour tous ses conseils super  je crois que ca pourrait bien me servir prochainement :-)

esther 17/04/2008 20:44

kapoentjes! comme ça les enfants en Hollande appellent les coccinelles! je les adore! trop mimi et fort utiles! et les papillons, j'ai hâte d'en retrouver dans mon jardin! je me suis rendue compte que moi, et le jardinage, ça fait trois...bien au plaisir des petites bêtes, par contre, eux, ils préfèrent largement mon jardin dans cet état...comment dire...pas jardinée!

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :