Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 19:12
Nous sommes déjà au mois d'avril, encore un peu de patience et vous pourrez planter au jardin les plants de tomates !
La tomate, c'est mon légume, pardon, fruit préféré comme de nombreuses autre personnes sur Terre puisqu'elle arrive juste derrière la pomme de terre en terme de consommation.
Et dire qu'on l'a d'abord cru toxique !!!

Tomates cerises, poire, ananas, coeur de boeuf, black prince, noires de crimées, piment des andes et j'en passe.

Il existe aujourd'hui des centaine d'espèces de tomates.
On peut en trouver dans différentes couleurs :
blanche, jaune, noire, orange, rose, rouge, verte, violacée, violette, zébrée, de différentes formes (de ronde à allongée) et de différentes tailles (de quelques grammes à 2 kilos !!!).



L'an dernier, été pourris oblige mes pieds de tomates ont été frappés et assassinés par le mildiou (vilain !)
Cette années, j'espère avoir la peau du mildiou avec un fongicide à base de bicarbonate de soude.


Les clés de la réussite :

Déjà je ne mets pas trop tôt mes plants en terre (pas la peine dès le mois de mars de planter même si les jardineries vous y invitent en vous en proposant avant que giboulés et gelés ne soient passées), donc on attend le joli mois de mai dans une terre préalablement enrichie de compost.


La plantation :

Couchez  vos plants de tomates le matin sur le sol du jardin et attendez que leurs têtes se soient redressées (action mécanique due à la recherche de la lumière).
Creusez ensuite un trou par plants et couchez au fond du trou quelques branches d'orties qui serviront d'engrais lent en se décomposant. Recouvrez d'une 1ère couche de terre puis placer le plant de tomate toujours couché dans le trou et remplissez en ne laissant dépassé que la tête relevée du plant.
Ce système de plantation permet un développement important du système racinaire et devrait vous assurer de magnifique plants très productifs.
On arrose et on place les tuteurs de bonne taille car vos petits plants pourraient bien devenir plus grands que vous si vous les laissez faire (si vous les avez déjà utilisés l'an dernier il faut les nettoyer minutieusement pour éviter les maladies, surtout si le mildiou a déjà frappé dans votre jardin).
Pour les tuteurs, je vais tester cette année des tuteurs vu chez Leroy Merlin dans lesquels on mets de l'eau et qui permet un arrosage régulier et goutte à goutte.
On paille au sol pour éviter les évaporations trop rapides et la prolifération des mauvaises herbes.

Et ensuite :
On arrose régulièrement (et le soir pour éviter le gaspis !) au goutte à goutte grace à des tuteurs à reserve d'eau, soit en installant un système d'arrosage par tuyau microporeux ou un système fait soi-même : plantez la tête en bas des bouteilles d'eau dont vous aurez découpé le fond et remplissez d'eau.
Autre système D : plantez entre 2 pieds de tomates un pot en terre dans lequel on verse de l'eau.

Au cours du developpement, éliminez les gourmants (petites pousses qui aparaissent à l'aisselle des feuilles pour favoriser la productivité.


On récolte d'août à septembre et on en mange des kilos car elle n'apporte que 15 kal au 100g !

Astuces en plus :

 On fait de bonnes associations en plantant avec les tomates des oeuillets d'indes, des carottes et des asperges, du chou, des épinards, oignon, persil, poireaux, pommes de terre et radis.
A l'inverse on évite de mettre à côté de ses tomates les betteraves, fenouil, concombre et cornichons.

Ce sont des plantes "AMIES" : elles vont donc se protéger mutuellement des maladies et des parasites et mêmes favoriser leur croissance.

Contre le mildiou on utilise un fongicide naturel : diluez dans un litre d'eau quelques gouttes de produit vaisselle bio et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.



La tomate semble faire exception à la règle de la rotation des cultures et apprécie fortement d'ête plantée là où vous avez déjà cultivé des tomates l'an dernier. Si vos pieds restent sains jusqu'en fin de récolte, je vous conseille donc de les incorporer au compost que vous utiliserez l'an prochain pour amender la terre ...de vos prochaines tomates !

Si on plante en terre au mois de juin un beau gourmand il pourra à son tour donner rapidement un beau pied de tomate.



Si vous souhaitez récupérer les graines pour faire vos propres semis l'an prochain, achetez des pieds classiques et non des hybrides "F1" souvent plus productifs mais stériles (c'est valable pour tous les légumes).






Pour aller plus loin, sachez que non loin de chez moi il existe l'observatoire de la tomates au château de la Bourdaisière qui celèbre chaque année ce fruit délicieux.
Alors si vous passez en Touraine, vous saurez maintenant qu'il n'y a pas que des chateaux et du vin mais aussi des tomates dans la commune de Montlouis sur Loire (il font du vin aussi et les tomates se trouvent dans le parc d'un château, on se refait pas !!!!). Un autre lien très sympa sur les tomates anciennes :
http://tomodori.com/



Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

Chris Poseidia 08/04/2008 22:22

Voilà un article bien instructif sur les tomates !Je les aime bien farcies (avec du tofu à la place de la viande).Si je ne me trompe pas, on peut également associer la tomate avec le basilic.

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :