Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 10:30
Dans mon jardin j'ai des fraisiers. Ce sont des remontants, comme ça j'ai la possibilité d'avoir 2 récoltes dans l'année.
Pourtant, je trouve qu'ils ne donnent pas beaucoup de fruits.
Bon, en même temps, j'en n'ai pas beaucoup des fraisiers puisque j'ai démarré sur mon balcon quand je vivais en appartement avec 6 fraisiers. Quelques un de plus cette année puisque j'ai planté des rejets (on les appelle des stolons) qui s'étaient développés.

J'ai donc une vingtaine de fraisiers maintenant.
Le soleil ayant fait une petite apparition, je suis allée faire l'état des lieux de mon petit potager.
Verdict : état général pas terrible et le paradis des mauvaises herbes.
Les fraisiers avaient squatté le carré d'à côté et la menthe poussait non pas là où je l'avais plantée l'an dernier mais dans ce qui est censé être une allée de jardin...
Côté carrés de légumes y'a du boulot aussi mais c'est une autre histoire.

Cette année, je suis décidée à avoir de belles fraises. J'ai donc chiné des conseils dans mes bouquins et sur le Net, et voici mes trouvailles (plus ce que je savais déjà).

J'ai commencé par faire du ménage dans ce petit fouilli, coupé les feuilles mortes et les tiges toutes sèches qui reliaient les pieds mères aux stolons, arraché les mauvaises herbes.
Les-dit stolons ayant pris racines n'importe où, je les ai déplacés pour les regrouper dans mon "carré à fraisiers".
Pour apporter de l'engrais naturel à mes fraisiers, j'ai incorporé avec une petite griffe du marc de café à la terre (ça marche aussi pour vos plantes d'intérieur le café).


Si vous plantez cette année, ne placez pas vos plants trop près les uns des autres car si l'un de vos jeunes plants est frappé de pourriture grise à cause d'un trop plein d'humidité il risquerai de contaminer tous les autres. Un bon amendement (compost, marc de café) permet au fraisier de vite grandir et celui devient moins sujet à cette maladie qui détruit le pied. Surtout, placez-les dans un endroit ensoleillé pour les variétés à gros fruits et trouvez un emplacement légèrement ombragé si vous tentez les fraises des bois (je crois que je vais me lancer cette année, ça me fait repartir en enfance lorsque j'en ramassais dans les bois).
Le mieux est de planter en septembre pour avoir des fruits en fin de printemps suivant.
Si vous plantez au printemps, vous aurez peu de fruits la 1ère année.
 


             Faites un trou assez large et peu profond et
             étaler bien les racines. 
             Espacez chaque plants d'environ 40 cm.
             Recouvrez de terre et arrosez généreusement.


Enfin, on paille la terre autour des fraisiers : cela évite l'évaporation de l'eau et protège les fruits des salissures et des risques de pourriture.
Pour éviter les attaques de limaces et autres gastéropodes, vous pouvez aussi faire des cercles de marc de café autour de vos plants (ou si vous avez une cheminée, faire des cercles de cendre).
A la fin de la saison : tondez les feuilles. Réglez la tondeuse sur position haute pour ne tondre que les feuilles et épargner le coeur du plant. Cela évitera le développement des maladies du feuillage.


Sur la terrasse :
La culture en pot est possible, il existe des pots spéciaux avec des "oreilles" mais de simples pots et bacs assez profonds suffiront.
Placez au fond des pots du gravier ou des billes d'argile pui plantez idéalement dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable. Les pieds un peu plus sensibles qu'en pleine terre doivent être placés légèrement à l'ombre.
Arrosez régulièrement et supprimez les stolons.


Les bonnes associations :

Près des fraisiers on plante : des épinards (enfin si on aime ça, quoi que les jeunes pousses en salades, c'est très très bon !), de la bourrache, des haricots nains, de la laitue, des oignons, des poireaux.
Mais pas les choux (fleurs, raves ou autres) et les fraises ne sont pas de bons voisins.




Quelques chiffres et un peu d'histoire :

Comptez 50 pieds de fraisiers pour une famille de 4 personnes et 25 de plus si vous souhaitez en faire des confitures.

"Un fruit qui mérite son nom. Il vient de ‘fragum’ qui signifie parfum en latin. Avant le 18e siècle, les français ne connaissaient que la petite fraise des bois. Le navigateur Amédée François Frézier, (au nom prédestiné !) découvrit une fraise grosse comme une noix, lors de son expédition au Chili en 1712. De retour, il mit en culture trois fraisiers dans son jardin de Plougastel…qui sont à l’origine (de nombreuses hybridations plus tard) des variétés goûteuses disponibles aujourd’hui." (source : site botanic)


Pour faire des bébés fraisiers :

Vos fraisiers vont faire ce qu'on appelle des stolons : une grande tige qui part d'un fraisier et sur laquelle vous trouverez un ou plusieurs petits bouquets de feuilles (c'est le stolon).
Vous pouvez les laissez s'enraciner tout seul (mais c'est vite le bazard) ou les faire prendre racine dans des godets.
Pour cela, placer un stolon dans un godet rempli de terreau, le maintenir en place avec un petit arceau en fil de fer et ne surtout pas couper la tige qui le relie au pied mère. Celle-ci qui permet au pied mère d'alimenter le bébé fraisier (c'est pas mimi tout ça ?) ne sera coupée qu'au printemps suivant.
Vous n'avez plus qu'à mettre en place et là ou vous voulez vos nouveaux plants de fraisiers.
Les jeunes plants de fraisiers étant très fragile, arrosez-les régulièrement et ne les laissez pas en plein soleil pour éviter qu'ils ne se désèchent.

Un pied peut produire de nombreux stolons, si vous souhaitez avoir une bonne production sur le pied mère, éliminez-les régulièrement.


 












Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

danka 23/04/2008 19:46

hum des fraises mes fruits favoris avec la banane et les pêches jaunes et les poires z'ossi !bon j'espère qu'avec tout ce que tu as fait tu en aura des fraises ! et qu'on pourra y gouter :-)))

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :