Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 16:06

Ca y est, nous sommes déjà en mai, iris, lilas, arbre de judée et campanules sont en fleurs mais il y a encore des tas de choses à faire au jardin.

Maintenant, vous devez tondre le gazon une fois par semaine. Une tonte haute le rendra plus résistant et moins gourmand en eau (car la rosée du matin est ainsi stockée de façon plus importante). Ne tondez pas quand l'herbe est humide. Enlevez manuellement les mauvaises herbes à l'aide d'un couteau à jardin.
Passez le rouleau sur les jeunes pelouses pour entraîner l'épaississement des touffes de gazon.

Lorsque le temps est sec, il faut maintenant penser à arroser régulièrement (le soir pour limiter l'évaporation).
Supprimez les drageons de lilas et de noisetier, repiquez en place les plants issus des semis du mois d'avril.


Dès les 1er symptomes, traitez les attaques de pucerons, de rouille et d'oïdium à l'aide de produits biologiques.

Contre les pucerons : 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un 1/2 l d'eau à pulvériser sur les petits envahisseurs.

Contre l'oïdium  :
Une décoction de prêle sera très efficace :
faire bouillir 200 g de prêle sèche dans 1 litre d’eau de pluie, durant 30 minutes, filtrer et laisser reposer plusieurs jours. 
Diluer au 1/10e avec de l’eau. Cette solution peut être utilisée en pulvérisation directe sur les plants, ou en protection préventive sur le sol au printemps et en automne.
(source : http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_71.html).

Contre la rouille : la bouillie bordelaise (aussi contre le mildiou) dont l'usage est accepté en culture biologique ou une recette toute simple (entre autres recettes de grands-pères jardiniers) :
diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une ou deux gouttes de produit vaisselle bio dans 1 litre d'eau et vaporisez en prévention.

Arrachez aussi les bulbles défleuris et replantez-les dans un endroit à l'abris des regards le temps que les feuilles jaunisses avant de les détérer et de les stocker pour les replanter à l'automne.

C'est aussi le moment de mettre en place vos plantes estivales, les bulbes d'été et les bégonias, impatiances et fushia (à l'ombre plutôt qu'en plein soleil), de planter les glaïeuls.


Pensez à biner et à pailler vos sols.
 
En fin de floraison, coupez les fleurs des vivaces (iris et corbeille d'or chez moi) en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage. Enlevez les fleurs fanées des géraniums.
Faites des semis en place de fleurs annuelles (idéalement quand le temps est couvert).
Taillez vos haies.
Le soir, mettez vos jeunes plants de tomates, légumes et concombre sous cloches ou sous des voiles pour les protéger des risques des dernières gelées (les saints de glace n'étant pas encore passés).
Semez les radis de 15 jours tous les 10 jours, semez les endives de l'hiver prochain, mettez en terre les plants de tomates avec des tuteurs.

Enfin, du côté des fruitiers, retirez quelques jeunes fruits (ceux du centre du bouquet pour les poiriers et ceux de l'extérieur du bouquet pour les pommiers en conservant 2 fruits par bouquets, pour les pêchers on laisse un fruit tous les 10 cm) pour en obtenir de plus gros. Sur les arbres palissés, pincez les jeunes pousses verticales.
Vous pouvez également planter quelques jeunes arbres élevés en conteneurs en prentant soin de faire tremper la motte pendant quelques minutes avant la mise en terre.

RDV le mois prochains pour d'autres conseils !

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

danka 01/05/2008 17:44

merci pour ton article c'est tout fait d'actualité ! faudrait juste que ce #@'"ù%"# de soleil montre son nez un jour marre de la pluie !!!:-)bon 1er mai  

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :