Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 07:59
Au mois de juin, vous allez pouvoir commencer à picorer quelques cerises et grignotter quelques fraises.
Mais vous ne devez pas vous endormir sur vos lauriers !

Perso, cette 1ère journée est toute tritounette avec grisaille et pluie.
Côté cerises, les orages ont détruit une bonne partie d'une récolte qui s'annonçait plutôt belle mais du côté des fraisiers, ça ne va pas trop mal.

Le proverbe du mois : "en ma fais ce qu'il te plait, en juin va dans ton jardin".
Ok, il existe pas ce proverbe, je l'ai inventé en détournant celui de mai....

Donc en juin, il va falloir sortir vos outils :

On désherbe (à la main si possible) les massifs et pelouses de l'anée.
S'il fait chaud, on arrose (surtout les tomates, le soir et uniquement au pied, pas les feuilles).
Si vous voulez des fleurs à bulbes cet automne, c'est maintenant qu'il faut les planter.
Taillez les arbres défleuris.
Continuez les semis de radis et salades en les échelonnant.

On traite contre les pucerons (
recette ici),
Plantez des aromatiqes si ça n'est pas encore fait.
La menthe, ça prend bien, si vous avez des amis, famille, collègues de bureau qui en ont, demandez-leur de vous en donner quelques brins avec un morceau de racine. On la remet en pleine terre, arrosage et surveillance les 1ers jours et puis c'est reparti !
Une collection de menthe c'est sympa !

Côté mildiou et oïdium, on pulvérise sur ses tomates et sa vigne un anti-fongicide maison (
recette là) ou de la bouillie bordelaise qui est tolérée en culture bio.

Il est encore temps de semer (par temps couvert) quelques annuelles dans vos massifs, bordures et autres par-terre de fleurs.

Si vous avez des rosiers, coupez les "gourmands" (oui même nom que pour les tomates) : supprimez les tiges qui partent au pied du rosier (ils ne donneront pas un nouveau rosier puisqu'ils partent sous le point de greffe ais il vont fatiguer votre rosier). On coupe les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent.

On tond la pelouse tant qu'il ne fait pas encore trop chaud (une fois par semaine) et pas trop ras pour éviter de trop arroser.

Coupez les feuilles jaunies des bulbes de printemps.

Semez le persil et les concombres en pleine terre.
Otez les gourmands des tomates.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merci pour tous ses conseils ! il fait enfin pas trop moche j'ai été paillé mes salades et décorer mon jardin et le massif avec les écorces de pins ca fait sympa !!!bonne fin de dimanche à demain au boulot :-( (sorry chef !)
Répondre

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :