Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 07:17
Je parle souvent de jardinage dans ce blog, de sims aussi et d'autres trucs, mais plus souvent de jardinage quand même.

Alors je voulais vous faire visiter mon bout de verdure.

Y'avait pas grand chose au début, un jardin de gentille mamy, pas trop entretenu, une énorme verrue au milieu, qui y est toujours pour l'instant : une sorte de garage en bois mais qui a son utilité malgré tout parce qu'on y a entassé des tas de trucs (on n'a pas de cave) qu'il faudra bien trier et peut être jeter aussi.
Il disparaitra l'an prochain, ça fera plus joli et on gagnera de la place (j'y verrai bien une piscine moi ! ). Plus au fond du jardin on installera un chalet pour servir de remise, il sera plus beau et prendra moins de place.

J'ai commencé à améliorer ce coin de verdure, y'a encore du travail, ça ne se fait pas en un jour le jardin.
La petite dame qui nous a vendu sa maison avait quelques très beaux sujets mais pas mis en valeur ou mal placés dans le jardin.


De beaux rosiers d'abord, mais pas taillés, un Pierre de Ronsard, magnifique. On lui a refait une petite coupe l'an dernier, il est bien etoffé maintenant et près à être palissé sur la maison, vais m'en occuper cette année.
Je vais le diriger sur la gouttière toute proche puis quand il aura bien grimpé le long de celle-ci, je vais tendre un ou deux fils de fer au-dessus de ma fenêtre de cuisine qui iront de la gouttière à la marquise de ma porte d'entrée. Il faudra du temps mais ça sera joli. Le reste du rosier sera taillé régulièrement pour former un beau buisson.


On a taillé tous les rosiers, déplacé ceux qui étaient au mileu du jardin, taillé la vieille lavande avec son tronc torturé.
Dans quelques années, ils feront de beaux buissons de roses, je ferais des boutures lavandes à l'automne, j'adore ça la lavande.



On a ratissé le gravier qu'il y avait partout, mis du gazon, fait une terrasse en bois à côté du grand cerisier.
J'ai commencé à installer des grimpantes pour masquer les murs : un jasmin étoilé, une clématite à grosses fleurs et un hortensia grimpant qui lui est tout petit car planté de ce printemps seulement.
Il y a de beaux lilas aussi mais qui ont besoin d'être taillé car il empêche une partie de mon potager de profiter du soleil.

Un cabanon en taule verte qui ne demande qu'à être réhabilité : c'est mon  défi de l'été. Grand nettoyage, peinture neuve, un passiflor palissé sur le coté avec des fraisiers grimpants dont j'ai oublié le nom (le principe : vous plantez les fraisiers qui feront des stolons géants que vous palissez sans jamais les séparer du pied mère).
Je vais peut être refaire le toit aussi en achetant des dalles souples qui sont faites exprès et qui imitent l'ardoise.
et puis je ferai des étagères dedans avec des briques et des planches que je garde en souvenir de ma vie d'étudiante (j'avais fait une étagère avec ça, pas chère et pratique !).

Tout un programme !


J'ai aussi créé un petit (tout petit) potager dans lequel j'ai mis des fraisiers, des framboisiers, des tomates,des courgettes boules, des poivrons et des aubergines et des concombres.


La pelouse s'installe doucement, nous aurons besoin de regarnir certains coins à l'automne, la terre est un peu pauvre par endroit et l'herbe a eu du mal à s'installer.
J'ai aussi glané de çà et là des graines de fleurs d'été, le jardin est bien fleuri au printemps mais manque de couleurs en été. Je les sèmerai l'an prochain.
Il me restera aussi à faire les bordures de chaque côté de mon terrain au pied des clôtures en béton : grimpantes, fleurs et rosiers d'un côté (un rosier grimpant avec des fleurs simples et blanches, c'est ça dont j'ai envie), cette bordure est commencée et de l'autre des arbres fruitiers en palette (poirier et pêcher dans l'idéal) + une vigne de chasselas (raisin préféré de mon doudou) que nous allons installé à l'automne : c'est la meilleure saison pour planter arbres et vigne (souvenez-vous : à la Ste Catherine, tout bois prend racine).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sab 08/10/2008 13:16

Bonjour !!je laisse un message parce que, vraiment, ça me soulage de me sentir moins seule dans cette grande entreprise qu'est l'aménagement d'un jardin.. j'imagine bien qu'il doit y avoir des tas de gens dans ce cas-là, mais de voir tout ce que tu as fait, tout ce qui te reste à faire, les projets, les envies.... ben, ça me motive.. je te mets ici un lien vers un article (à moi) où on voit l'état de notre jardin.. http://catamarca.over-blog.com/article-18431460.htmljuste y'a un an de ça.. tiens, faudrait que je refasse un article (juste pour mon ego) en remettant une photo d'aujourd'hui et l'ancienne (je t'aurais bien envoyé direct une photo, mais on peut pas...).. enfin, c'est une grande oeuvre, beaucoup de travail, quelques essais (pour moi en tout cas !!), parfois ratés, et ... que d'espérances !! Que tout pousse !! et vite !! et nous donne de l'ombre !!! et des fruits !!! et des fleurs !!!! ah, je meurs d'anxiété, c'est terrible !!! Enfin, bon courage, et bonne continuation, donc !

danka 22/07/2008 19:57

du boulot du boulot et encore du bouloten tout cas ton petit jardin est très "chaud" , on dirait un p'tit jardin anglais

Chris Poseidia 22/07/2008 13:28

Ah les jardins où il fait si bon vivre... Ici on est prêts à ressortir le hamac et les chaises mais le soleil et la chaleur se font attendre...Tu as l'air d'avoir un très beau jardin !

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :