Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 00:00
Cette année, c'est ma première fête des mamans, ma puce est encore trop petite pour me la souhaiter mais c'est pas grave, ça me fait tout chose !!!



Comme c'est ma première fois, je me suis interrogée sur l'origine de cette fête.

Et voici ce que j'ai pu trouver :


Dans la Grèce antique, on fêtait déjà la mère, celle de tous les dieux : Rhéa.

"
D'abord une fête de la natalité...

Ce n'est qu'au XIXe siècle que la fête voit le jour en France, grâce à Napoléon. Ce dernier évoque alors la création d'une fête des mères officielle, que l'on célèbrerait au printemps. En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance alors une idée : une fête des enfants, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille.

C'est à l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas que l'on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l'Isère met alors les mères à l'honneur, récompensant les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l'attestent les défilés dans les rues décorées. Il faudra pourtant attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule la première "Journée des mères", à Lyon, à l'initiative du colonel de la Croix-Laval. C'est le début de la tradition... A cause de quelques lenteurs administratives, la première cérémonie officielle n'aura finalement lieu que le 20 avril 1926, même si entre temps de multiples manifestations se tiennent pour célébrer les mères les plus vertueuses et courageuses. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères". Dernier volet de l'histoire, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin. "


"Et dans les autres pays ?

Célébrée à travers le monde, la tradition n'est pourtant pas la même partout.
Aux Etats-Unis, c'est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l'honneur. La tradition veut que l'on offre des cartes de voeux et une grasse matinée... Le petit déjeuner au lit est de rigueur.
En Espagne, "El dia de la madre" tombe le premier dimanche de mai, et c'est l'occasion pour chaque mère de se reposer. Il est de coutume que toute la famille aille au restaurant et que l'établissement offre une fleur à chaque mère.
Au Danemark, ce sont plutôt aux chocolats que les mamans ont droit. Célébrée le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup de pays, l'événement est davantage fêté dans les petites villes que dans les grandes.
En Chine, on ne célèbre sa maman que jusqu'à 35 ans, la fête, non inscrite au calendrier officiel chinois, étant réservée aux jeunes générations.
En Argentine, on ne fait pas comme tout le monde : la fête des mères tombe le troisième dimanche d'octobre..."

(source http://www.linternaute.com/)


Alors, cette année encore, bonne fête à toutes les mamans et surtout à la mienne bien sûr !!!

ps : message à nos hommes, si vos enfants sont trop petits pour souhaiter sa fête à leur maman (votre femme donc), vous pouvez tout à fait les remplacer (même offrir un collier de nouilles si vous voulez).

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans Just Me
commenter cet article

commentaires

danka 25/05/2008 15:36

bonne fete des mamans !!!euh .....t'en a eu un collier de nouille u viens avec demain ?sinon au boulot on peut en trouver des........nouilles mdr !!!!

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :