Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 22:32
J'avais déjà lu quelques articles sur ce phénomène et l'emission "66 minutes" de ce mardi 3 juin a consacré sa 1ère partie au sujet.

Petit rappel de ce mouvement qui n'est pas nouveau (né dans les années 60) mais ressort depuis peu car dans l'air du temps : 20% de la population consomme 80% des ressources de la planète.
Les 20%, c'est moi , c'est vous, les américains, les européens, les pays industrialisés.
Un équilibre précaire existait parce que des tas de pays étaient pauvres et sous developpés (quoi que cette notion de développement par l'industrialisation en masse serait à revoir).
Mais cet équilibre se rompt, de plus en plus de pays se mettent à vivre comme nous : on court donc à la catastrophe et notre Terre ne va plus nous suffire....


"Il ne s’agit pas de préparer un avenir meilleur mais de vivre autrement le présent. " François Partant

Dans l'idéal : on consomme moins et surtout autrement. Mon empreinte écologique n'a pas beaucoup baissé depuis mon article sur le sujet mais j'ai déjà changé certaines habitudes, je composte (sacré réduction de la taille de mes poubelles), je n'achète plus que des produits ménagers bio ( sauf lessive : en bio trop chère, noix de lavage pas convaincue par mes essais, j'explore donc d'autre pistes, la boule de céramique peut être), j'ai éliminer certains produits de ma liste de course (détachant et adoucissant remplacés très avantageusement par savon de marseille et vinaigre blanc), je mange moins de viande (encore un effort), j'achète plus souvent au marché, des produits de saisons et de production locale, je jardine sans aucun produits qui déteriorent le sol).
Encore des efforts côté transport, là j'ai du mal mais les véhicules à énergies nouvelles (et pas de bio carburant, svp) se développent alors j'y crois moi à la voiture qu'on chargera à l'aide de panneaux solaires).
Quelques mousseurs sur les robinets, quelques ampoules basses consommation, pourquoi pas l'achat d'un boitier en forme de cocinelle vu chez nature et découverte qui éteint réellement les apareils et ne les mets pas juste en veilleuse.


Le comble sera de pouvoir avoir une maison écologique :là, les moyens nous manquent, mais on y pense pour l'avenir. (panneaux solaires, constructions écologiques, éoliennes, récupérateurs d'eau, chauffage par géothermie ou aerothermie, maison orientée correctement avec des ouvertures au sud et moins au nord, ... tout cela se développe)

Avant, tout le monde prenait ces "objecteurs de croissance" pour des anarchistes isolés.
Maintenant que l'écologie fait parti des sujets de conversation par suite d'une prise de conscience encore faible mais heureusement grandissante, la société s'intéresse de plus en plus à eux et de façon un peu plus élogieuse.
On parle de "tendance" avec tout ce que ce mot peut avoir de positif.
Ils sont  encore montrés du doigt par certains mais d'autres cherchent à comprendre cette tendance et prennent exemple sur certains de leur principes.

Pour ma part, je les trouve encore parfois un peu "jusqu'au-boutiste" mais dans l'ensemble ils ont raison et il nous appartient d'enseigner à nos enfants que de "posseder" ne rend pas forcément heureux et qu'à cette vitesse il n'y aura de toute façon plus rien à consommer et donc à posseder.

Pour aller plus loin le site "ROCADE" :
http://www.apres-developpement.org/accueil/index.php


SAUVONS LA PLANETE !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandyneige 09/06/2008 22:58

belle philosophie, que je partage !ca m'interesse, la coccinelle qui eteint les appareils et evite les mise en veille  ! j'irai voir ca la prochaine fois que j'irai en ville !

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :