Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 19:20

Décidément, ces petites huiles elles ont tout bon !
Certaines d'entre elles sont comestibles et peuvent être ajoutée dans vos préparations culinaires.


Une fois chauffées, elles perdent de leur pouvoir thérapeutique, cela limite donc les risques d'effets indésirables mais il faut toujours en user avec précaution. Si on souhaite conserver les effets bénéfiques, on les ajoute en fin de cuisson.

Lesquelles utiliser ?
Je me suis déjà essayée à l'huile de basilic (j'en ajoute quelques gouttes dans mon flacon d'huile d'olive) et à l'huile d'orange douce (quelques goutte dans une pâte à gâteau et hop, gâteaux à l'orange !).
D'une façon générale, les huiles essentielles d'agrumes sont utilisables en pâtisserie : comptez alors 4 gouttes d'HE pour 500g de pâte.
Il faut faire preuve d'un peu d'inventivité et avoir la main légère car celles-ci sont très parfumées !


Au menu donc :

basilic : 1 goutte dans votre vinaigrette suffit à parfumer votre salade, ne plus cette HE facilite la digestion. Vous pouvez aussi mettre une goutte dans une tasse de sauce tomate en fin de cuisson pour qu'elle conserve ses vertues digestives. Ajoutez une goutte dans votre bol de gaspacho, delicieux !
Citron : HE conseillée aux personnes faisant de l'hypertension, elle permet une meilleure circulation du sang.
Faites une boisson raffraîchissante en mettant une ou deux gouttes dans une carafe d'eau.
Dans les gâteaux : 4 gouttes d'HE pour 500g de pâte. (et hop, cake au citron, sans citron !).
Coriandre : aide à lutter contre le surmenage et la fatigue liée au stress. Une goutte dans vos vinaigrettes ou vos sauces. Une goutte aussi dans votre bol de soupe chaude.
Lavande : on ne compte plus ses vertues cicatrisante, destressante, ect. Utilisez-la pour réhausser le goût de votre crème anglaise à raison de 4 gouttes pour 60 cl de crème. (et ne mangez pas tout, partagez, gourmandes !!!).
Menthe poivrée : 3 gouttes d'HE dans une mousse au chocolat préparée pour 4 personnes. Elle possède d'excellente vertues digestives.
Origan vert : encore une qui aide à digérer. Chasse les ballonement et vive le ventre plat. Ajoutez-en 20 gouttes à une demi litre d'huile d'olive. A utiliser en filet sur vos poissons. Aussi dans l'eau de cuisson des pâtes et du riz (4 gouttes).
Pamplemousse : 2 gouttes dans une salade de fruits pour la parfumer. Pour aider à supporter un repas trop copieux : avalez une cuillère à café de miel additionnée de 2 gouttes d'HE de pamplemousse.
Thym : Pour parfumer votre huile d'olive, ajoutez 10 gouttes dans un demi litre. A utiliser en vinaigrette et sur vos légumes cuits. Parfumez aussi la purée de pommes de terre à raison de 3 gouttes pour 1 kg.

Vanille : 2 gouttes dans 500g de compote de fruits, un grand classique avec la compote de pomme. Aussi dans les gâteaux (4 gouttes pour 500g de pâte), 1 goutte dans une tasse de chocolat chaud ou encore 2 gouttes par litre de sorbet.

Choissisez-les bio et n'oubliez pas que 2 ou 3 gouttes suffisent généralement à parfumer un plat pour 4 personnes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raksha 20/06/2008 10:34

Super tes explications, j'ai juste beaucoup de mal a doser,..une ou deux gouttes, faudra que je demande à mon zhom, car un peu "paquet de nerfs" je risque fort d'en mettre trop !!

sandyneige 16/06/2008 21:59

l' He de geranium rosat egalement , peut etre mise dans les dessert ...et j'ai testé HE orange douce, c'est vrai que quelques gouttes suffisent , ca parfume tres bien (original, par exemple, dans la pate a crepe !)chouette cette note, elle serait aussi du plus belle effet sur mon forum ...:-)

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :