Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 07:20

Et bien dites moi, c'est déjà le mois de juillet.

ATTENTION, SAMEDI 5 JUILLET 2008 IL Y A UN NOEUD LUNAIRE, IL NE FAUT PAS JARDINER. REMETTEZ A DIMANCHE (bon en même temps je pense pas que les plaies d'égypte vont s'abattre sur votre carré de verdure si vous bravez cet avertissement !)

Dans le jardin ça sent bon les vacances mais on ne se laisse pas aller pour autant, faut entretenir tout ça et arroser les tomates si on veut les voir rougir de plaisir !

Donc on récupère l'eau de pluie si on peut et on arrose son potager le soir quand le soleil est bien bas, voire couché.
Si il fait très chaud, vous devrez arroser tous les soirs ou tous les 2 soir maxi.
Attention, on fait ça bien, pas de gaspillage : seulement au pied des légumes et des fleurs et avec un arrosoir, et oui le tchouc tchouc c'est rigolo mais pas écolo !
Buttez vos pieds de haricots, binez vos massifs pour casser la croute de terre, vous économiserez là encore de l'eau.

On continue de désherber à la mano, tranquillement, si ça se trouve c'est votre seul sport de la semaine, et puis on vous l'a déjà dit le round beurk, c'est caca !!!
En même temps, contre certains liserons et quelques plantes à risomes, c'est tentant, mais non, vous êtes forts !!!!

Si vous avez une vigne : procédez à quelques pulvérisations de bouillie bordelaise (et oui c'est autorisé en bio !) et coupez ras les gourmands qui ne portent pas de grappes. S'il pleut (surtout pluie d'orage), profitez des éclaircies pour en mettre aussi sur vos tomates. Idéalement le 9 juillet, traiter aussi vos pommes de terre contre le mildiou (j'espère que vous avez investi dans une grosse boite de bouillie bordelaise !).

La pelouse est tondue un peu moins souvent si elle est encore verte et pas trop court car dans ces cas là elle demande plus d'eau. Arrosez-là de temps en temps mais pas tous les jours, y'a déjà assez des terrains de golf pour gaspiller l'eau à vouloir un gazon anglais tout vert pour ces riches, et surtout pas écolo, pratiquants ! (ouais je dis ça aussi parce que je suis pas très douée au golf, c'est de la jalousie j'avoue, d'autant que quelques terrains s'équipent pour récupérer l'eau et ne pas gaspiller).
Vous avez trop de tontes pour les composter ? Paillez les pieds de vos arbustes avec !
Si la pelouse est jaune, pas de panique, elle n'est pas morte mais s'est mise en sommeil (et oui c'est intelligent une graminée) pour lutter contre la sécheresse. Elle reverdira à l'automne, donc on la laisse tranquille et on range la tondeuse.

Si vous avez des iris, c'est le moment de diviser les touffes les plus grosses et de les replanter. Vu la taille des miens mais le peu de fleurs qu'ils me donnent, je pense qu'ils vont y avoir droit cette année !!!



En parlant fleurs, on pince ou on coupe (selon la taille de la tige) régulièrement les fleurs fanées et on palisse les nouvelles tiges des plantes grimpantes. Racourcissez vos glycines. Marcottez-les, tout comme vos clématites. Taillez vos arbustes défleuris.

Si vous souhaitez un potager pour cet automne, c'est le moment de semer (mâche, radis noir, navets - ben oui y'en a qui aime le navet, essayez-le cru en rondelle dans une salade ! - poireaux, épinard, ...).

Pour avoir de belles tomates, taillez vos pieds en ne laissant que 4 bouquets de fleurs sur la tige principale et continuez d'éliminer les gourmands. Les tomates cerises, elles, n'ont pas besoin d'être taillées ou pincées, si ce n'est pour les calmer un peu car elles sont vite envahissantes (c'est une vraie liane !).



C'est aussi le bon moment pour faire quelques boutures (hortensia, lantana, laurier, lavande ...) et faire vos semis de bisanuelles (giroflées, myosotis, campanule,...). Les campanules, si vous en avez déjà dans votre jardin, vous pouvez les diviser en ce moment.
et comment qu'on fait ?

"Pour diviser ces plantes vivaces, on soulève les racines puis on fait tomber la plus grande quantité de terre. On sépare délicatement les touffes à la main puis on élimine les tiges et les racines cassées et mortes. " (source : http://www.jardinage.net/pro/html/paf7-maison-fl-v.html)

Si vous avez des arbres fruitiers trop chargés, n'hésitez pas à supprimer quelques fruits afin d'en avoir de plus gros et de meilleure qualité.
Coupez les tiges des framboisiers qui ont donné des fruits.


SI VOUS SOUHAITEZ JARDINER AVEC LA LUNE NE JARDINEZ PAS NON PLUS LES 14, 20 ET 29 JUILLET



Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

Chris Poseidia 10/07/2008 11:19

Jardiner avec le cycle lunaire est très important. Cela permet d'avoir de meilleurs résultats et d'éviter de drôles de surprises (du genre salades qui montent directement en fleurs lol).

Raksha 06/07/2008 16:11

Super tout tes conseils, il va falloir que je les imprime..Il y a juste pailler avec la tonte de la pelouse, cela ne m'avais pas réussit, trop de mauvaises herbes dans la tonte, du coup j'en ai eu plein le jardin !! J'utilise de la "pailette de lin, comme cela j'arrose beaucoup moins.

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :