Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 18:09

Ce week end, nous avons accueilli des amis arrivants de Paris.
A cette occasion, nous nous sommes promenés dans les rues de Tours et avons (re)visité la Cathédrale Saint Gatien.
Pour Océane, c'était sa 1ère visite.
Je ne sais pas si c'est la beauté du lieu ou si elle s'est précocement découvert une vocation mais elle a égayé notre visite de ces plus beux babillages, ponctués de oooohhhhh et de aaaaaahhhhhhhhh (surtout de aaaaaahhhhhhhhh d'ailleurs).


Cela m'a donné envie d'améliorer un peu ma culture générale : notre chère cathédrale a de particulier qu'elle réuni en un seul bâtiment plusieurs aspects de l'art  religieux : du roman au gothique et même jusqu'au style renaissance (du bas vers le haut, donc, les tours culminant à 70m de haut étant de style renaissance).
En effet, sa construction s'est étalée de 1170 à 1547.
Cette lenteur serait à l'origine d'une expression relative aux choses longues et difficiles à achever : "avant que la Cathédrale ne soit finie". Quand même moins célèbre que notre populaire "on n'est pas rendu à Loches" pour dire aussi qu'on n'est pas prêts d'arriver à destination ou qu'on n'est pas prêts d'avoir fini...
Loches, cette fabuleuse petite ville du sud de la touraine d'où est originaire la célèbre Mme Bellepaire * souvent citée dans les grosses têtes (j'adore cette émission !).
Elle tient son nom actuel (la cathédrale, pas Mme Bellepaire) du nom du 1er évêque de Tours.

A l'intérieur, entre autres choses vous y verrez le tombeau de deux des six enfants de Charles VIII et D'Anne de Bretagne, morts à 3 ans et à 25 jours.

Après avoir fait le tour de la nef, vous y verrez également une peinture représentant St Martin (2ème évêque de Tours), qui, alors qu'il servait encore l'armée romaine, découpa sa cape un soir d'hiver lors d'une de ses rondes de nuit à Amiens pour en donner un pan à un mendiant transit de froid.
La nuit suivante, Jésus lui serait apparu en rêve vétu de ce même pan de cape. Lors de la visite, notre ami nous a précisé que si St Martin avait découpé sa cape, c'est parce que la légende veut qu'une partie de la cape appartenait à l'armée romaine tandis que lui-même en possédait l'autre moitié. Ce serait donc de cette dernière que St Martin fit don.
La moitié restante est à l'origine du mot chapelle, du nom de la pièce dans laquelle elle fut conservée et également à l'origine du nom de la dynastie des rois de France : Capet.


* ben oui, Mme Bellepaire de Loches...ok y'a que moi que ça fait encore rire...




Partager cet article

Repost 0

commentaires

danka 13/07/2008 20:55

on aurait bien voulu une magnifique photo de notre basilique , celle de st martin justement petit bijou tourangeaux aussi !c'est vrai que la cathédrale St Gatien est grandiose merci pour le cours d'histoire et non rassures toi moi aussi ca me fait rire : bellepaire de loches :-) tourangelle oblige !!!

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :