Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 08:29
Sous ce nom latin se cache la sauge, plus particulièrement officinale.
Un vieil adage plutôt connu dit que "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
La sauge sclarée et la sauge officinale sont souvent utilisées en infusion. Ses principales propriétés sont digestives, antiseptiques, calmantes, toniques (et bien d'autres encore).
D'ailleurs son nom lui vient du latin "salvare" qui veut dire sauver.

Côté cuisine, la sauge s'accorde assez bien avec le porc et les volailles, les légumes et les féculents (incroyable pour relever le goût des pommes de terre).


Attention, elles ne se mangent pas toutes !

Elles appartiennent à la grande familles des lamiacées qui se trouve aussi être la famille des menthes, appartenant elles-mêmes à l'odre des lamiales dans lequel on retrouvera entre autres la bourrache et la verveine : que du bon dans cette famille !

Depuis que j'ai entrepris de réaménager mon jardin (nous avons acheté en 2006 une petite maison dont le jardin n'était pas trop entretenu) j'ai installé 2 pieds de sauge officinale, un à feuille unie en pleine terre et l'autre au feuillage panaché dans un joli pot (bien trop petit pour lui vu la différence de taille qu'il y a entre ces 2 spécimen
maintenant).


Mais j'ai aussi acheté plusieurs plantes différentes que je trouvais jolies sans les connaître.
Leur point commun ? Sur l'étiquette, leur nom commençaient par "Salvia".
Je me suis donc découverte par hasard une passion non pas pour la sauge mais pour LES sauges et j'ai décidé d'installer dans mon petit morceau de verdure une collection de sauges.
Comme il en existe plus de 900 espèces, annuelles, vivaces, bisannuelles et même arbustives, ça sera donc une mini collection !


J'ai investi dans quelques espèces de sauges vivaces (j'ai donc vidé le rayon plantes vivaces en petits godets dès que je voyais salvia sur l'étiquette).

Je préfère les vivaces, parce qu'on n'a pas besoin d'en replanter tous les ans. Mais quelques annuelles une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Ces demoiselles vont me servir à faire une platebande sur le côté de mon jardin qui est actuellement un peu pauvre (3 bout de rosiers que j'ai tenté de sauver mais semblent avoir bien du mal à repartir) et triste avec son mur en
béton gris.
D'ici à 2 ans, je devrais avoir une belle rangée buissonnante et fleurie tout au long de l'été et jusqu'au coeur de l'automne si celui-ci est doux.
Ca fera plaisir aux abeilles et aux papillons ça !

Les sauges à fleurs les plus connues sont les sauges rouges ou les sauges bleues. Je n'aime pas trop les sauges rouges et leur fleurs en plumets.


Pour réussir vos sauges, placez-les de préférences au soleil (surtout celles à fleurs).

Mes spécimen :

- sauge officinale (classique)

- sauge officinale pourpre
- sauge officinale panachée (il y a aussi de la pourpre panachée, mais je n'en ai pas...encore ).
- sauge bleue : annuelle, pouvant mesurer 50 cm et surmontée d'épis bleus, qui disparaîtra aux gelées mais peut-être que la nature va en semer puisque je n'ai pas coupé les fleurs fanées.


- salvia grahamii à utiliser dans les massif : j'en ai cheté à fleurs violettes, à fleurs blanches et fushia et à fleurs rose vif. Elle forme des bosquet de 80 cm à 1m de haut.

- salvia chamaedryoides, une sauge arbustive aux fleurs d'un bleu profond : comme elles ne culmines à 30/50 cm, je vais les mettre à l'avant de ma bordure.

- sauge patens: ou sauge gentiane celle-ci préfère l'ombre, les fleurs sont bleues et elle peut atteindre 50 cm de haut.
- sauge uliginosa (ou sauge des marais) : il me faudra maintenir l'humidité à son pied mais si elle résiste, elle pourra atteindre 1,50m de haut !

- enfin : une sauge ribambelle avec de petites fleurs blanc-rosé.


Parmi celles que je n'ai pas encore, il y a la sauge de jérusalem (très peu gourmande en eau et qui en fait n'est pas une sauge), qui porte de grandes tiges arborant des fleurs jaunes et la sauge sclarée. Une espèce me tente aussi : la sauge de sibérie au feuillage et au fleurs très découpées et qui donne un buisson pour le coup assez graphique (feuilles argentées et fleurs bleues tirant sur le violet).




Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

pinot 13/12/2008 18:48

sest encore moi la fille du pain !s sest tu quand et comment faut il tailler la sauge des marais?merci

sab 08/10/2008 13:26

Bonjour !!
un commentaire qui n'a pas grand rapport avec la sauge... cela dit, j'ai jamais goûté la sauge me semble-t-il, faudrait que je m'y mette... Bref, juste pour dire que j'ai visité tes jardi-trucs, et j'avoue que c'est plein de très bonnes astuces (et BIO !!! jusqu'à présent je fonctionnais en partie au chimique, mais de voir la quantité de produits que j'ai fini par stocker, ça me déprime...).. bref, pour dire que l'écriture jaune sur fond blanc, c'est impossible à lire (sauf en surlignant chaque paragraphe, ce que j'ai fait parce que je voulais absolument tout lire !!!). Ici on a plusieurs variétés de fourmis, une rouge à laquelle je suis allergique (joie et bonheur !!), et une noire qui fait régulièrement de la dentelle de mes petites pousses toutes tendres... ça appellle une vengeance.... merci, donc, et bonne continuation !!!

Choupie 08/10/2008 14:12


Ah oui les écritures jaunes ! en fait j'ai relooké mon blog il y a 2 jours et comme la couleur de fond des articles était foncée, le jaune ressortait bien. Le nouveau look propose un fond blanc :
résultat je change la couleur de toutes mes bafouilles une par une afin d'en permettre la lecture !


Chris Poseidia 08/10/2008 10:29

J'ai de la sauge officinale pourpre. C'est joli quand c'est fleuri !

sandyneige 05/10/2008 23:35

impressionnante cette collection de sauge !je ne pensais pas qu'il en existait autant ...j'ai juste de la sauge , mince, sclarée, ou officinale ?me souviens plus,mais en feuille seche, achetée au coop, pour faire des infusions (efficace contre nos maux de ventre menstruel ...)

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :