Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 06:47
Quelle drôle de question, et puis la solution à quoi ?

La solution à nos problèmes de sauvegarde de l'environnement, à notre côté "bling bling" comme on dit maintenant.
Bref, si elle n'était que le début de ce changement que nous devions depuis un certain temps déjà entamer ?

De plus en plus, par choix ou par obligation, et pouvoir d'achat en baisse oblige, les gens changent leur comportement face à cette surconsommation dans laquelle nous vivons.
Je n'incrimine pas les autres, je fais partie de cette société mais j'ai toujours été anti-gaspi et pas par obligation, simplement parce que ça ne se fait pas de jeter à tout va, de dégrader la nature (jamais je ne jette par terre papier ou autre et même quand je fumais, j'écrasais bien mes mégots pour les mettres dans une poubelle si je fumais dans la rue).
Revenons à notre sujet : et accueillons cette crise positivement, regardons là pour ce qu'elle est : le reflet de ce que tout ce que nous ne devons plus faire à l'avenir.

Retrouvons une certaine autonomie vis à vis de notre société, tout en gardant ce qu'elle peut nous apporter de bon.

Avant d'acheter un produit posons-nous les bonnes questions : 

      J'en ai vraiment besoin ? 
      J'en ai besoin tout de suite ? 
      Quel est l'impact de ce produit sur l'environnement, sur mon porte-monnaie, je peux me le payer ? : En clair, pas de plaisir coupable devenez responsable : se mettre dans le rouge pour s'acheter un jeu ou une tv ça craint, polluer quand on sait qu'on pollue, c'est nul aussi.
       Est-ce que le produit doit être neuf, d'occasion il ne serait pas possible d'avoir le même ? : petites annonces, dépôts-vente, vide-greniers, site d'enchères et de vente d'occasion, il existe de nombreux filons. Et revendez aussi ce qui ne vous sert plus : c'est une forme de recyclage et ça limite le gaspi.
Une location ne suffirait pas (je vais m'en servir tous les jours de la super perceuse dont j'ai besoin ?).
De plus en plus de particuliers louent leurs objets, faites de même en allant sur les sites spécialisés, ça fera des produits en moins à fabriquer, donc moins de pollution.
      Je ne peux pas faire autrement que d'acheter ? Si c'est un abonnement en salle de gym, je vous rappelle que le jogging c'est gratuit à part la bonne paire de chaussure indispensable, si c'est un produit ménager pour moins cher et moins polluant je peux peut être faire avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Les vêtements vintage sont mode, très mode, ceux un peu abîmés peuvent être réparés parfois.
On en trouve d'occasion en très bon état.
Réfléchissons à long terme quand on achète (exemple couches lavables contre jetables, erreur que je ne ferai plus, si bébé 2 => couches lavables écolo et écono !).

Devenez "locavores" puisque ça aussi ça devient mode grace à une poignée d'intelligents, l'offre se développe et cela devient plus facile. Achetez sur les marchés, inscrivez-vous dans une AMAP.
Consommez de saison, cultivez votre jardin et faite des conserves.Avez-vous besoin de tous ces bonbons, gâteaux ? en plus ils font grossir et bouchent nos artères. Enfin de temps en temps quand même faites vous plaisir, mais de temps en temps !

Un peu frais chez vous ? Mettez un gilet par-dessus votre pull ou un t-shirt en dessous. Je ne vous dis pas de vous geler dans une maison à 16°C mais si vous chauffez à 19°C et que vous bougez ou que vous vous couvrez ça suffit.

Vous avez un peu d'argent à investir dans votre logement ? voyez isolation, pompe à chaleur, récupérateur d'eau, panneaux solaires et amenuisez la dépendance que vous avez vis à vis des fournisseurs d'eau,d'électricité et de gaz (conservez votre abonnement pour plus de sûreté)....

Bref, la crise fait enfin réfléchir les gens et ce n'est pas un mal pour tous même si malheureusement les plus petits d'entre nous vont encore trinquer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans Just Me
commenter cet article

commentaires

danka 16/11/2008 09:33

Vi , vi , vi les bonnes questions au bons momentsurement que la crise fait reflechir, en Fr, nous sommes pas encore touché par la recession comme les autres pays mais elle peut arriver à long terme .....y'a plein d'idées dans ce que tu donnes ....y'a aussi prendre le bus et pas sa voiture ou marcher , acheter des filtreurs d'eau et pas des bouteilles d'eau, utiliser les recharges et non racheter le produit d'origineetc....c vrai que les gens se tourne de plus en plus vers les vides grenier c revenu à la mode et c très bienon jetait parfois des choses encore potable , mais qu'on aimait plus ....gaspillage !apprendre à vivre avec moins y'a du bon dans tout ca !

esther 13/11/2008 19:29

hihi, je me suis fait la meme reflection que toi!

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :