Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 07:14

Quand on n'a pas trop de surface à consacrer à son potager et que l'on veut beaucoup de légumes, on peut déjà se tourner vers les légumes qui produisent le plus tout en occupant le moins de place possible.

Au top des ces légumes productifs on trouve :

- la tomate (entre 2 et 4 kg par pieds), de nombreuses variétés à découvrir ICI. Pour moi ça sera entre autres 2 pieds de sweet 100, des coeur de boeuf en alternance avec des andines cornues (l'avantage de ces dernières c'est qu'à priori on peut récolter dès le mois de juin).

- la laitue en feuille à couper type feuille de chêne : vous coupez les feuilles et elles repoussent vous donnant ainsi plusieurs récolte dans l'année (3 récoltes et parfois plus par pieds) Associées à des semis échelonné ça donne une bonne production sur un petit espace. Pour les salades classiques, faites avec des semis espacés de 15 jours vous permettant de repiquer au fur et à mesure et d'obtenir une récolte étalée possible de janvier à octobre (sous chassis en début et fin de saison).

- les courges d'été (la plus est sans conteste la courgette mais prenez soin de choisir une variété "non coureuse" pour limiter la surface au sol à 1m²) dont un seul pied peut suffire à couvrir vos besoins pour la saison (avec un pied de rondes de Nice j'ai quand même fait 6 petits bocaux, 3 sachets de cubes à congeler et 2 boites de mousseline, au congel aussi). Vous pouvez parfois obtenir jusqu' à 10kg de courgettes si vous laisser les fruits grossir.

- le pois mange-tout.

- les navets (à condition de les aimer peuvent vous donner 2 à 3 kg de légumes au m², à essayer crus en salade !).

- les haricots verts sont également très productifs pour un rendement de 5 à 8 kg par m². (tentez des variétés naines si la place vous manque et semez tous les 25 cm et espacez les rang de 50 cm

- les radis : comtez 450 radis environ dans un m² ou l'équivalent de 3 bottes de radis sur 2m linéaires (d'après Rustica), sachant que toutes les 3 semaines vous pouvez semez (de février à septembre). Donc si vous alternez sur 4 rangs espacés de 20 cm, cela devrait vous assurer de bonnes productions pour 4 personnes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raksha 03/02/2009 09:51

Il faudra que j'"analyse ça dès que mon "petit" jardin sera accesible, Les salades à couper j'apprecie beaucoup car comme nous sommes qu'à deux je peux doser la quantité à cueillir..

Chris Poseidia 02/02/2009 13:40

ahhh les feuilles de chêne et les radis... mes favoris ! hihihi

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :