Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 22:01


Dans mon précédent article de la série "mon premier potager", j'ai évoqué le problème du manque de place dans mon jardin qui n'est pas très grand.
L'idée est venue donc de chercher, voire de tester des idées pour gagner de la place et de les partager avec vous.
Et puis là, jolie Esther me laisse un commentaire dans lequel elle me parle de cultiver des pommes de terre dans des pneus et me sert ainsi sur un plateau mon nouvel article !

Ma curiosité piquée au vif, je fouille sur la toile et je découvre une méthode vraiement géniale :

Le principe :

Qu'on utilise des pneus (ce qui permet, quelquepart, de les recycler) ou tout autre contenant type jarre de grande taille, le procédé vise à installer un tubercule de pomme de terre et de le butter (recouvrir de terre) au fur et à mesure de la croissance des germes pour que se développe un très grand nombre de pommes de terre.
On "tire" le germe vers la lumière, on les conduit en hauteur. certains sites parlent d'un rendement de 60 à 100 kg de pommes de terre mais cela semble un peu démesuré. Si déjà j'obtients 10 kg je serai hyper contente.

A titre de comparaison, lors de la culture en pleine terre, on butte une fois les pommes de terre, ici on répète l'opération plusieurs fois, ce qui multiplie d'autant la production pour une surface au sol limitée.

Il est important de bien installer votre contenant à la lumière et de garder la terre légèrement humide tout au long de la culture (elle ne doit pas se déssecher).

Si vous utilisez une jarre, au fur et à mesure que les germent montent, on ajoute simplement de la terre ou du terreau petit à petit.

Si vous utilisez des pneus, vous ajouter un pneu à la pile, emplissez de terre petit à petit et quand le germe dépasse du pneu, on aojoute un autre pneu.

Si vous utilisez un grillage avec un sac plastique (noir) autour, vous enroulez le plastique autour du grillage avant chaque ajout de terre en montant petit à petit pour recouvrir les germes (attention, vous devez toujours laisser une petite partie du germe dépasser de terre.

Vous pouvez aussi utilisez un sac poubelle de 100 litres maintenu dans un cylindre de grillage d'environ 15 cm moins haut que le sac pour pouvoir rabattre sur l'extérieur du cylindre le sac quand vous serez arrivés an haut de votre tour.
Je pense utiliser cette technique étant donné qu'il me reste un rouleau de grillage non utilisé.



Le procédé :

Remplissez votre sac avec 15 cm de terreau, installez vos tubercules (germes vers le haut) espacés de 40 cm en tout sens et recouvrez de 10 cm de terreau et arrosez.
La levée se fait en 5 jours environ, on procède donc au 1er buttage en déroulant un peu le sac poubelle et en ajoutant 10 cm de terreau.
Puis on laisse pousser les tubercules d'encore 15 cm, on déroule encore notre sac poubelle et on remet 10 cm de terreau.
Certains sites préconisent de laisser des feuilles se former et d'arrêter la couche de terreau juste en dessous des feuilles.
En tout état de cause, laissez le germe forcir avant de le recouvrir pour éviter qu'il ne s'étiole.

Et ainsi de suite...on arrive en haut de la tour, alors on laisse fleurir les germes et on laisse le cycle se terminer normalement.

Vous pouvez récolter quand la plante est défleurie et que les tiges sont sèches.

Côté variété, je pense choisir des Charlottes ou des Désirées qui sont très productives et offrent une bonne résistance au mildiou.

Merci Esther !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathilde 09/07/2011 23:02



Bonsoir,


 


Merci pour cet article, le plus clair sur la quesiton qu'il m'ait été donné de lire !


 


Cordialement,


 


Mathilde



Le Lozerois 16/05/2011 08:50



Un petit conseil en passant: mettre un grillage tres fin au sol pour eviter de se faire squouater pas des rongeurs!!!



en passant... 20/07/2009 16:23

Et alors ?? ça donne quoi au final ?c'est vrai que l'idée donne envie.de notre côté, nous venons de ramasser 66 Kg de pdt, plantées sur un petit terrain de 80 M2 (environ 500g à 1kg par pied).

Choupie 20/07/2009 19:28


Alors ça donne que feignasse que je suis, je me suis procuré le sac et le grillage pour faire la tour et que ça s'est arrêté là...j'espère avoir plus de courage l'année prochaine !


Chris Poseidia 02/02/2009 13:42

Je n'ai jamais fait. Cela semble intéressant en effet !

danka37 25/01/2009 13:40

l'idée est bonne pour ceux qui n'ont pas trop de place dans leur petit jardineta tester

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :