Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 20:40
Si vous venez souvent sur ce blog, vous savez sans doute déjà que de nombreux jardiniers du dimanche sont responsables pour un quart de la pollution des eaux de surfaces et des nappes souterraines. Et normalement vous ne faites pas partie de ceux qui utilisent du round beurk, des pesticides ou des engrais chimiques.

Vous pouvez vous engager un peu plus en rejoignant, comme moi, les jardins de Noé (les mêmes qui ont crée l'observatoire des papillons) l'inscription est gratuite et si vous avez la fibre verte, il ne vous sera pas dur de tenir au moins 5 des 10 engagements proposé par le site :
http://www.jardinsdenoe.org/index/intro et proclamer haut et fort que chez vous on préserve du mieux qu'on peut un petit bout de nature.

Que votre jardin soit citadin ou campagnard, qu'il fasse 50m² ou 1 hectare, vous pouvez devenir membre des jardins de Noe depuis le 7 avril 2009.



Sur le site, vous trouvez un forum, des fiches conseils, des liens utiles et des astuces pour respecter les engagements des jardins de Noe.

Il existe aussi un kit de bienvenue vendu 29€ qui comprends un numéro hors série de l'ami des jardins sur le jardinage bio, un livret sur les papillons, une plaque métallique à accrocher sur votre portail pour identifier votre jardin comme faisant partie des jardins de Noé, un sachet de graines pour semer une petite prairie attirant les papillons.

Les 10 engagements :

1) Laisser un coin de jardin au naturel, et hop, un peu de travail en moins la p'tite friche
2) Semer une prairie fleurie pour les insectes polinisateurs
3) Aménager son jardin pour la biodiversité : installer des nichoirs, des abris pour les p'tites bebettes (ça compte les escargots, parce que chez moi c'est cargouille-land)

4) Economiser l’eau au jardin : on arrose avec la juste dose, on installe pourquoi pas un récupérateur d'eau, on investi dans un système de goutteur, d'ailleurs, chez casto ils ont un kit spécialement conçu pour fonctionner sans trop de préssion et donc compatibles avec un récupérateur d'eau : j'en veux un !!!!

5) Faire un compost : si vous ne savez pas comment faire, de quoi débuter ICI.

6) Limiter l'éclairage nocturne : on éteind ses lumières extérieures le soir et on se contente des petites loupiotes qui fonctionnent à l'énergie solaire.

7) Planter des espèces locales

8) Améliorer son sol en respectant l'environnement : pas d'engrais chimique mais du compost ou des amendements bio dispo en jardineries.

9) Protéger son jardin en respectant l'environnement : profitez des associations de fleurs et de plantes qui se protègent les unes les autres (comme la capucine qui protège ses voisins en attirant à elle les insectes), pour les limaces, j'ai toujours pas trouvé de moyen de les éloigner de mes cultures sans les tuer (parce que le bol de bière ben c'est peut être bio mais ça les tue).

10) Devenir porte-parole de la biodiversité : propagez la bonne parole autour de vous et sur vos blogs ! Partagez vos astuces bio et éprouvées, en général il n'en faut pas plus pour convertir les gens : si ça marche et que ça coute pas cher, en général ça plait.

Encore plus d'info ici : http://www.noeconservation.org/imgs/bibliotheque_fichier/090407180106_cp-dp-jdn.pdf
VIVE LA BIODIVERSITE !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Lamy 13/06/2011 14:51



Bonjour à tous,


Je vous invite à venir découvrir la journée de la biodiversité au jardin organisée par Noé Conservation le 19 juin prochain aux Jardins passagers du parc de la Vilette.


Plus d'info sur : http://jardinsdenoe.org/pagetype/index/id/10



Balladine 03/05/2009 18:45

En me promenant sur les blogs à la recherche d'infos sur les jardins bio, j'atterris chez vous, c'est chouette, il y a plein d'infos sympas. Je voulais aussi vous remercier de m'avoir fait découvrir les jardins de Noé. Bon dimanche,

jojohaase 29/04/2009 10:51

Et me revoiloù pour te confesse qu'en ce début de matinéee je t'ai... taguée! jette un petit coup d'oeil sur mon site et... bonne journée!jojohaase

jojohaase 25/04/2009 15:53

Et ben je trouve ça bien sympa, je vais parcourir le site très attentivement... Vive le jardinage bio et la biodiversité!jojohaase

Les étellois 24/04/2009 20:37

Et tu fais vraiment tout ça?Si oui, bravo,Mo

Choupie 24/04/2009 20:44



Je me suis engagée sur 5 point déjà (compost, pas d'éclairage sauf une lampe extérieur que l'on n'allume qu'en cas de besoin, pas d'engrais chimique, attention à l'eau, promouvoir le site et j'ai
un tout petit (mais tout petit bout) en friche donc je ne sais pas si ça compte. Je vais aussi installer une mini prairie fleurie pour combler encore plus les insectes. Les abris pour petites
bêtes, je les fabriquerai avec ma puce (quoi que j'avais déjà laissé un tas de petits branchage dans le jardin cet hiver) quand elle sera un peu plus grande !



Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :