Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 21:41
On dit de la pivoine arbustive qu'elle est la reine des fleurs.
Dans mon jardin, je n'ai pas la chance d'accueillir son altesse mais j'ai le plaisir au mois de mai de voir s'ouvrir pour quelques jours seulement les magnifiques fleurs des pivoines herbacées qui peuplent mon jardin et elles n'ont pas grand chose à envier à leurs royales cousines.


Quelques info :
Elles viennent souvent de Chine ou du Japon mais aussi d'Europe. Il y existe environ 35 espèces de pivoines herbacées.
La dame est rustique et résiste jusqu'à - 20°C.
Le feuillage disparait en hiver pour revenir au printemps, les fleurs très souvent roses s'épanouissent en avril/mai, parfois même jusqu'en juin selon les espèces.
Il en existe aussi des blanches et aussi des rouges, chez moi il y a un petit pied de pivoines blanches qui m'a donné une fleur l'an dernier et qui n'est pas encore en fleur pour l'instant, sera t-il plus généreux cette année ?


Accueillir une pivoine herbacée au jardin :
Une fois adoptée votre pivoine, il vous faudra être patient car elle met environ 3 ans avant de vous offrir ses 1ères fleurs.
Choississez bien son emplacement car une fois installée vous ne pourrez plus la déplacer sous peine de ne plus la voir fleurir.



Elle vous sera reconnaissante si vous lui apportez un peu de compost au printemps quoi que j'avoue n'apporter aucun soin si ce n'est couper les fleurs fanées à mes pieds les plus anciens (ni arrosage, ni amendement, ni même division ...quoi que papa quand il voit mes pivoines, il se servirai bien quand même !).

Les touffes les plus anciennes (plus de 5 ans) peuvent être rajeunies à l'automne par division. Installez les morceaux détachés (conservez au moins 3 bourgeons sur chaque) de la touffe à 10 cm de profondeur et à au moins 70 cm d'un autre pied de pivoines.
Cette méthode vous permettra en plus d'être sûr de la couleur des fleurs à venir car l'une des magies de la pivoine est de produire des graines qui vous donneront des pivoines avec des fleurs bien souvent différentes du pied mère.
Si vous aimez le suspens et que vous êtes patient (très patient mais cette qualité est bien nécessaire en jardinage), lancez vous dans le semis de pivoines !


Plantez-là en automne dans un sol profond et bien drainée et avec une exposition ensoleillée. Si elle ne fleurit pas c'est peut être qu'elle est trop à l'ombre.
Arrosez-la bien en été (au moins les 1ères années).

Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles. Chez moi j'ai des doubles et des semi-doubles.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'accueillir cette très belle fleur au jardin, mais ne me demandez pas quelles sont les espèces qui vivent chez moi et qui illustrent cet article parce que ne les connais pas !
Si vous connaissez leur nom, laissez moi un petit commentaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

jojohaase 08/05/2009 20:22

J'ai toujours adoré les pivoines à cause de leur côté oppulent... mais je n'en ai aucune! Va falloir y remédier...Bises, jojohaase

danka 08/05/2009 13:01

c'est exactement mon pied de grosses pivoines que j'ai et elles sont ouvertes et magnifiques !!!! tous les ans mon meme pied repousse.....magnifique fleur et d'une très belle couleur ....

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :