Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 21:31
En ce bel après-midi, j'ai fait quelques petits travaux au jardin : tonte de la pelouse, taille du laurier sauce qui squattait la moitié du passage-déjà-pas-très-large qui mène à mon potager, coupe des roses fanées, installation d'un gaura acheté le week end dernier, palissage des pois de senteur et un peu de désherbage.
J'ai aussi commencé à préparer le petit bout de terrain sur lequel je vais semer un mélange de fleurs d'été vivaces (comme ça je recommence pas l'année prochaine, lol) et mélifères comme ça les p'tites bêtes commes les abeilles et les bourdons pourront récolter du pollen et jouer les polinisateurs.
J'en ai profité pour faire un petit point sur l'évolution de mon jardin et aussi quelques photos pour vous !

Les pois de senteurs de la bordures gourmandes commence à partir à son assaut mais le mur en béton reste encore bien présent (l'an prochain je rapproche poteaux et bambous du mur et je mets du grillage aussi pour faire un treillage plus propice à l'envahisseur !) :

  

Les pieds de tomates se décident enfin à grandir après avoir végété un bon moment (manque de chaleur certainement).
J'espère que d'ici un mois elle ressemblera plus à ce que j'avais imaginé.
J'avais dessiné des fleur aux pieds des tomages mais mon chat à déterrer tous mes semis pour apporter sa dose de compost....et les petites plantules que j'avais obtenues par semis en pots n'ont pas aimé non plus ce traitement après le repiquage, adieu mes pavots de californie et mes tournesols (snif ça fait 2 ans que j'en rêve).
A tout ça, ont survécu 4 roses trémières mais qui ont du mal à pousser...alors que j'en vois en fleur partout autour de chez moi !
J'oubliai un tournesol aussi.

Bon j'ai récupéré un morceau de grillage : je ferai un p'tit tunnel qui abritera mes semis l'année prochaine en empêchant M. Chat de venir gratouiller la terre fraîchement remuée.

J'avais installé des plants d'oeillet d'inde aussi, donnés par une collègue : ils ont été dévoré par je-ne-sais-qui-mais-j'ai-ma-petite-idée...

Bref ma bordure est bien loin de ce que j'avais imaginé mais la saison n'est pas finie (je vais apporter un peu d'engrais bio le week end prochain) et on apprend de ses erreurs, je prendrais quelques précautions supplémentaires l'an prochain.
De plus, la vigne s'installe plutôt bien, le pied de gaura devrai grossir et le pied d'artichaut grossi bien.

Au potager, les pieds de courgettes prennent de l'empleur et un bébé courgette est déjà là :



Derrière le garage en bois, se sont installés des des rejetons de mon carré de fraisiers et des fraisiers des bois, tous seuls sans qu'on leur demandent rien :



Ma puce adore les fraises des bois, alors je les laisse coloniser ce coin inexploité (et que je croyais inexpoitable) qui n'interresait que les mauvaises herbes : non seulement c'est gourmand à picorer mais en plus les mauvais herbes n'ont plus la place de pousser, hihi !

Sinon, voici un coin que je trouve particulièrement réussi (petit à petit mon jardin prend meilleur allure), un des abords de ma terrasse :



Il y a un jasmin étoilé qui s'intalle chaque année un peu plus, un érable du japon dans un bac en bois, un sauge qui rampe doucement sur les dalles de la terrasse, un peu de lierre, une spyrée sur la gauche dont on ne voit ici qu'un bout de branche et encore à droite (là on voit pas) une clématite qui devient de plus en plus belle avec à ses pieds un géranium vivace installé cette année (espérons qu'il prospère).

Sinon, j'ai eu le plaisir de récolter quelques groseilles, je mange des p'tites framboises presque tous les jours (avec seulement 3 pieds) et j'ai des kilos de cerises sur mon coeur de pigeon (malheureusement la fin de la saison approche).

Je vais maintenant prendre soin de mon pied de melon, de mon pied de patisson et de mes pieds de concombre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

jojohaase 24/06/2009 13:07

Que de choses dans ton jardin! C'est vrai que ton coin terrasse est très joli! et pour le reste, il faut laisser le temps... ici non plus, ma rose trémière ne donne pas de signe de floraison. Sinon, c'est quoi un gaura?Bises, jojohaase

Chris Poseidia 23/06/2009 11:56

Super, il a bien avancé ton jardin !!!De mon côté je pense devoir me séparer à regrets de mon jardin (type ouvrier) : pas assez de temps pour y travailler sérieusement bien malheureusement !

Choupie 23/06/2009 19:06


Quel dommage que tu soit obligé de te séparer de ton potager ! Moi je n'y consacre pas beaucoup de temps parce qu'entre le boulot et la puce j'en manque un peu mais les quelques heures où je m'y
mets j'adore ça !


Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :