Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 14:32
Un petit tour au jardin ce matin après quelques jours de pluie.
Je n'y croyais plus, quelques tomates (cerises sur la photo) ont fini par aparaître sur les quelques pieds qui ont bien voulu grandir.
Je le savais : cette bande de terre près du mur est certes bien exposée mais assez pauvre...du compost, du terreau et de l'engrais bio vont se révéler nécessaire l'an prochain.


Le potager n'est pas non plus une grande réussite cette année (je n'arrive pas à trouver assez de temps pour m'en occuper) mais les courgettes semblent se plairent sans que j'ai à faire le moindre effort chez moi !

Et puis quelle joie de voir cette première fleur d'artichaut pointer le bout de son nez...je n'y croyais plus !


Les pieds de poivrons semblent enfin se décider à grandir et déjà 2 petits poivrons sont bien formés : je vais laisser quelques fruits se former puis quand j'en aurai une petite dizaine (si le pied grandi encore), je couperai juste au-dessus des dernier poivrons pour les aider à grandir. je n'habite pas dans le midi, le séjour au jardin de ce délicieux légumes du soleil est donc limité, alors il ne faut pas être trop gourmand et mieux vaut avoir quelques beaux fruits qui arriveront à maturité que plein de fruits qui ne vont pas grossir ni murir.


Sur les 3 pieds de concombre que j'avais obtenus par semis, un seul à survecu et il est si ridiculement petit à côté du treillage que je lui avais installé que je n'ai pas osé vous le montrer. Les seuls concombres que je vais déguster cet été seront ceux du marché !

Côté bordure gourmande, c'est loin de  mes espérances...
Les poids de senteur n'ont pas tous été généreux (un sur deux seulement a atteint une taille digne de ce nom) mais m'ont quand même offert de belles fleurs.

Les pieds de tomates ne sont pas très grands ni très productifs....et les fleurs que j'avais semées n'ont pas levé, la faute à mon chat qui a tout gratouillé ! ah si j'oubliais un tournesol qui a fait de la résistance et qui pousse caché derrière un pied d'artichaut et une suzanne au yeux noir qui part doucement à l'assaut des bambous.

On apprend de ses erreurs : l'an prochain j'enrichi cette terre pauvre et caillouteuse, je protège les semis avec des petits morceaux de grillage (anti gratouillis) et j'achète mes tomates en plants si mes semis ne lèvent pas (je vais investir dans une petite serre pour favoriser semis et cultures en pots).

Le patisson (1er essai cette année), lui a l'air de vouloir se montrer plus sympathique avec moi : il a déjà 2 petites fleurs.


La vigne plantée l'automne dernier grandit de façon satisfaisante, l'an prochain je mangerai peut être ma première grappe !


Les roses trémières que j'avais repiquées vont peut être tenter une fleur (alors que celles de mes voisins culminent à 2 mètres et son déjà bien fleuries...).


Le pied de melon grandit tranquillement, j'y crois, j'y crois !
Quant au pied de gaura installé en début d'été il a l'ai de se plaire près de ma vigne.


Enfin, un peu plus loin pousse une petite fougère : elle est venue s'installer là toute seule, donc c'est que l'endroit lui plait (en plein soleil, bizarre mais bon, c'est elle qui a choisi !).



Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

Catherine D 23/07/2009 20:18

les melons ça doit bien pousser près de Tours, j'en ai vu des ha du côté de Loudun...le potager n'est pas si facile qu'on croit, il faut le bichonner...tout dépend de ta terre, sur les bords de Loire, il ya du sable et de l'eau, mais sur les plateaux, c'est argileux et sec!

Les étellois 15/07/2009 12:11

Poivrons, melons... On est dans les plantes de plein soleil, tout de même...Ne désespère pas, les potagers font ce qu'ils veulent parfois. Effectivement, ils sont très gourmands en eau, nourriture... et soleil, bien sûr!Mo

Choupie 17/07/2009 22:18


Melons certes, mais sucrin de Tours, comme c'est par là que j'habite je me dis qu'ils ont une chance de pousser !


Chris Poseidia 15/07/2009 12:00

Attention à la vigne, c'est très sensible au gel.En effet, un bon apport de compost s'impose apparemment.Une serre est un achat bien utile. J'en ai une aussi que je vais garder dans mon tout petit jardin malgré le fait que je vais rendre mon jardin ouvrier.N'hésite pas à également utiliser des chassis (de préférence perforés pour l'aération)

danka 15/07/2009 09:30

il faut y croire, bah si ca pousse !! félicitations pour ces naissances "légumière" ^^c bien joli tout ca !!!  et n'oublie pas de leur parler , parait qu'il faut "causer" à ses tomates pour les faire pousser dixit mon homme....pousse pousse pousse petit jardin

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :