Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 15:39

Décidément cette année encore, bien qu'ayant eu un peu plus de temps pour m'occuper de mon potager, la production légumière et fruitière n'est pas une grande réussite...

Au retour de vacances, mes 2 pieds de poivrons sont restés rikiki (j'ai un poivron à récolter sur chaque...), les mauvaises herbes ont envahi la place, les framboisiers n'ont pas belle mine et les fraisiers ont quasi disparu.

Ci-dessus, les envahisseurs qui se trouve derrière le garage en bois : mes fraisiers des bois doivent être quelque part là-dessous...
Si quelqu'un connait le nom des branches qui sont en second plan avec les feuilles vert clair (aussi en tout premier plan) et le moyen de les éradiquer (moyen bio de préférence mais plus efficace que l'arrachage parce que ça fait 3 ans que ça dure !) je suis preneuse !


Ceci-dit, ça laisse un bout de jardin en friche pour le bonheur des oiseaux, insectes et autres bestioles...

Bon j'ai identifié (en dehors du soleil qui a mis si longtemps à se montrer) les différents problèmes de mon potager :

                Le manque d'eau : pendant mon absence (il y a eu peu d'arrosage) : étant donné la surface de mon jardin, j'ai commencé à étudier sérieurement l'achat de kit pour arrosage automatique et économe en eau avec ça.
Derrère le fouilli pris en photo plus haut se cache un grand bidon en plastique laissé par les anciens proprios et qui récupère l'eau : je vais le rendre accessible, le vider dans un 1 er temps (l'eau stagne depuis longtemps) et l'équiper quelque peu (robinet, couvercle pour éviter les noyades accidentelles de petites bêbettes) puis acheter un goutte à goutte spécial récupérateur d'eau afin d'alimenter mon coin potager l'an prochain (je ne pense pas tenter des légumes d'hiver).

                Le manque de soleil : un lilas (taillé en arbre) lui fait de l'ombre depuis 2 ans car il a trop poussé. Je vais le tailler court et on verra s'il repart ! de toute façon j'en ai un autre dans le jardin et quand on a que 300m² (à pein) de parcelle, il faut faire des choix.

                La terre pauvre : j'avais acheté de l'engrais bio mais je n'en ai pas mis beaucoup (uniquement à la plantation...), à l'automne je vais pouvoir utiliser mon compost commencé l'an dernier et au besoin j'achèterai un peu d'amendement organique. Je vais aussi semer un engrais vert pour apporter à ma terre de jardin tout ce qui plait aux tomates, poivrons et autres cucurbitacés que j'aime tant. Et l'apport d'engrai bio sera plus régulier !

               Le carré de fraisier : il n'a jamais trop donné malgré mes soins, les pieds sont un peu trop vieux (j'avais acheté ces pieds quand j'avais démarré mon 1er potager en pot sur mon balcon avant d'acheter la maison) : je vais les remplacer en investissant dans une espèce plus productive ou même une espèce de mi-ombre car le taillage du lilas ne fera pas disparaître mon cabanon de jardin qui lui aussi fait un peu d'ombre.

Il y a du travail aussi d'aménagement pour que mon p'tit potager soit un peu plus accueillant et présentable : des allées et une délimitation en graviers, le coffrage des 4 carrés de culture, la destruction du vieux pied de lavande qui me plaisait tant mais qui prend trop de place, tout comme le gros rosier dont les branches me dépassent toujours en fin de saison malgré la taille : je vais d'abord bouturer ces 2 sujets avant de les enlever. Ma surface étant réduite, il faut vraiment que j'optimise !

Il y en a quand même qui tirent leur épingle du jeu dans ce fouilli :

Mes courgettes (ça pousse partout ou quoi ces trucs là !) et la menthe (que j'avais arrachée en début de printemps pour limiter l'invasion...) :


 Mon pied d'artichaut :



Et puis l'an prochain, je compte bien sur ma puce pour m'aider à tripatouiller la terre !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

Avantasia 22/08/2009 14:12

Les courgettes, c'est effectivemetn compliqué à rater.Les fraisiers n'aiment pas vivre vieux, mais ils adorent surtout l'eau. J'ai de bonnes récoltes tout l'été, mais arrosage obligatoire.Pour le reste la qualité de la terre jour effectivement grandement.J'ai installé tout un système d'arrosage automatique dans mon jardin. Ca va du goutte à goutte au jet en passant apr les tuyaux poreux. Et je n'ai pas trouvé ça très onéreux. Je vais faire un article sur mon blog pour que tu puisses voir ce que ça donne.

Choupie 22/08/2009 15:49


Ah bah je pense que ça va m'interresser en effet. L'an prochain les productions seront peut être meilleures ainsi. J'ai acheté de quoi semer de l'engrais vert,
en septembre j'enlève mes fraisiers et hop je commence l'amélioration de ma terre de jardin.


danka 22/08/2009 09:20

Arf dommage :-((( tristounette ta prod' !!ici , tomates à gogo et pomme de terre aussi ..... une superbe récolte !

Choupie 22/08/2009 15:46


Ben je viens de cueillir ma 2nde tomate quand même ! Il y en a encore des vertes qui sont de belle taille et d'autres qui grossissent doucement.
J'arriverai à dépasser le kilo je pense...mais sur mon marché la madame elle en vendait des non traitées à 2€ le kg, c'est à se demander si ça vaut le coup de se creuver le c.. ! Ben elles ont
quand même meilleur goût. Pis j'ai toujours les cerisettes à picorer, hihi.


Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :