Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 06:10

Toujours pour passer le temps en attendant la fin du cycle de l'azote, je me suis dit que j'allais vous faire un topo sur l'installation de base de l'aquarium.

Perso, ayant acheté du matériel d'entrée de gamme (voir ICI), le mode d'emploi accompagnant le-dit matériel était à la hauteur des 40€ dépensés dans l'aquarium.

Je me suis donc retrouvée un peu dans le flou, ne sachant pas trop comment installer la pompe, ni à quoi servait les différents compartiments du truc en plastique noir situé à l'arrière de l'aquarium et encore moins ce qu'il fallait faire de la grosse éponge bleue et du grattoir blanc, lol.

Bon j'exagère un poil mais on est pas loin de ce que j'ai ressenti en ouvrant la boîte.

 

Voici donc un petit mode d'emploi perso qui pourra peut être compléter celui qui se trouve au fond de la boîte de votre bac.

Installation et montage :

1) Déballer la bête.

2) Nettoyer l'intérieur des vitres et les joints avec de l'eau tiède (et rien d'autre). Remplissez le bac de quelques cm d'eau pour en vérfiier l'étanchéité (surtout dans le cas d'un aquarium acheté d'occasion).

3) Nettoyer parfaitement la surface du meuble qui va accueillir votre aquarium : le moindre petit grain de sable se trouvant en dessous pourrai faire éclater le verre avec le poids de l'eau.

4) Placez le filtre à grosses mailles bleues dans le compartiement central du porte-filtre (le truc noir en plastique sur la paroi du fond !) puis le filtre blanc, autrement appelé "nouilles de céramique", par-dessus. On appelle ces espèces d'éponge les masses filtrantes.

5) Installez le chauffage dans un des compartiment latéraux (celui qui comporte les petites ouvertures en bas), réglez-le sur 25 ou 26°C pour aider les bactéries à s'installer et à enclancher le fameux cycle de l'azote (vous retirerez le chauffage si vous souhaitez élever des poissons rouges, PR pour les intimes !).

6) Réglez le débit de la pompe (la filtration idéale pour un bac planté semble être de 2 fois le volume total en une heure) puis installez-la au fond du compartiment en branchant le tuyau sur la sortie prévue en haut du compartiment.

7) Si cela n'est pas fait, fixez le couvercle.

8) Installez l'aquarium sur son meuble, pas trop près d'une fenêtre ni d'un radiateur pour éviter la prolifération des algues.

 

Remplissage :

1) Etalez une couche de substrat pour plantes aquatiques.

2) Rincez plusieurs fois le sable, jusqu' à ce que l'eau soit claire. Etallez-le en une couche de 5/6 cm d'épaisseur (un sac de 15 kg vous sera nécessaire pour un bac de 54l). J'ai suivi la consigne dispensée dans de nombreux sites en créant une pente douce depuis le fond vers l'avant de l'aquarium.

3) En faisant couler l'eau sur le plat de votre main pour ne pas faire bouger le sol de l'aquarium commencez à le remplir sur 10 cm de hauteur.

4) Rincez bien puis disposez vos plantes pour simuler votre décor. Une fois satisfait de votre composition, retirez les pots ou séparez les bouquets et plantez en suivant les consignes qui vous ont été données par le vendeur. Installez les roches, racines ou éléments de décor.

       ===> Le truc à ne pas faire (et que j'ai fait sur les conseils d'un mauvais vendeur, enfin d'un bon vendeur mais mauvais conseiller ou pas aquariophile,lol) c'est de mettre de l'engrais au départ car cela va favoriser le risque de développement des algues. Le mieux est donc d'attendre quelques mois.

5) Continuez le remplissage de l'aquarium jusqu'à 2 cm du bord.

6) Assurez-vous que la pompe, le chauffage et le filtre sont bien immergés puis allumez le chauffage, la pompe et la lumière (12 heures par jour).

 

Vous devez maintenant être patient et attendre que le cycle de l'azote se fasse et que le pique de nitrites soit passé pour installer vos 1ers poissons. Testez régulièrement votre eau ou faites-la tester dans votre jardinerie pour vous connaître le bon moment pour installer vos 1ers poissons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Chris Poseidia 08/10/2010 16:16



Certains passionnés arrivent à avoir un cycle quasi parfait, et de ce fait ils n'interviennent pratiquement pas dans leur aquarium :) Perso jamais réussi mais si déjà la composition chimique de
l'eau est  bien stable c'est déjà beaucoup.


Bon courage pour la suite ! ;)



P'titgrain 06/10/2010 21:26



Coucou ! Alors comme ça, tu te lances dans l'aquariophilie ? Bienvenue au club, alors ! moi, ça fait 8 ans, et je ne regrette vraiment pas ! Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas : je serai
ravie de pouvoir t'aider. A bientôt !



Choupie 07/10/2010 07:13



Je prends note de l'invitation, je suis en train de faire les recherches pour la sélection des p'tits poissons qui viendront peupler mon 54 litres, sachant
qu'il est assez planté mais que les végétaux ne sont pas tous de la même origine géographique... en plus je dois attendre de faire les test pour voir si mon eau va convenir à telle ou telle
espèce...



Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :