Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 14:49

Comme me l'a bien expliqué le vendeur, la 1ère règle d'un aquarium réussi c'est attendre que le cycle de l'azote se fasse.

En moyenne cela prend 3 semaines pendant lesquels votre aquarium va vous sembler assez peu intéressant...mais bon la patience est la 1ère qualité de l'aquariophile et la précipitation la 1ère cause de mortalité des poissons, sic !

 

J'en profite pour vous livrer 2 autres règles :

Il faut un peu d'argent à consacrer au départ (on double vite le prix de l'aquarium avant d'avoir acheté les poissons !).

Il faut avoir un peu de temps à y consacrer (1 heure par semaine, quelques minutes chaque jour) pour entretenir les plantes, nourrir les poissons, faire un peu de nettoyage, changer quelque litres d'eau...

 

Donc je profite de ce délai d'attente pour me renseigner sur la meilleure façon de devenir aquariophille amateur !

Voici donc le résultat de mes 1ères recherches  et qui se limiteront dans cet article à l'achat de l'aquarium.

On vous conseillera le plus souvent si vous en avez la possibilité et le budget d'acquérir un aquarium de taille assez grande d'une centaine de litres. Les aquariums les plus petits ne sont pas les plus faciles d'entretien et l'équilibre de l'eau de vos poissons est plus difficile à maintenir dans les trop petits bacs.

J'ai vu des modèles 80 L équipés d'un filtre, d'un éclairage et d'un chauffage pour des budgets de 70 à 80 €. Il s'agit de matériel d'entrée de gamme.

Je me suis tournée vers un 54 litres non pas à cause de la place mais à cause du poids final de l'installation que mon meuble n'aurai pas supporté.

On n'y pense pas souvent mais un litre d'eau c'est 1 kg et en brut mon aqua rempli c'est 48 litres (48 kg)... ajoutez l'aquarium équipé (4kg) le sable (sur 6 cm d'épaisseur soit 15 kg chez moi), les plantes et les poissons et on dépasse les 60 kg !

Adieu donc pour moi l'aquarium de 80 cm qui emportait ma préférence...petite consolation j'ai déboursé 40€ pour le bac équipé (filtre, éclairage et chauffage) au lieu des 71€ prévus au départ en promo. Si vous achetez le meuble pour votre aquarium, il vous en coûtera environ 45€ pour le 54 litres.

Je note au passage que je vois souvent le modèle 54l (ou 60 cm) en promo à 39,90€, il serait donc dommage dans la précipitation de le payer 60€ (en ce qui concerne l'entrée de gamme).

Le sable : le sac de 15 kg adapté à mon bac coutait 13€ mais j'en ai vu à 11€ dans une autre jardinerie. J'ai pris du sable assez fin car je voudrais des poissons de fonds et le gravier trop gros risque de leur infliger de graves coupures).

Le sable blanc est salissant et le noir est à proscrire si vous souhaitez (comme moi) des poissons de fond. J'ai donc pris du sable clair mais de couleur naturelle.

Les plantes (les vraies, pas celles en plastique): indispensable pour l'équilibre de l'aquarium et pour la déco !

J'ai profité des promos pour acheter mes plantes (un lot de 5 pour 15 €) et 2 bouquets (cabomba et elodée pour 1,49€ chacune).

Sans promo comptez entre 3 et 5 € selon les espèces choisies et bien 5 plantes pour le 54 litres.

Comme je n'ai pas mis de terreau spécial plante d'aquarium sous le gravier (1ère erreur ou pas ? l'avenir me le dira) j'ai acheté de l'engrais liquide spécial aquarium pour 6€ la bouteille. On peut trouver de l'engrais en batonnet à installer au pied de la plante ce qui évite d'avoir à mettre de l'engrai liquide chaque semaine.

Je pense que la prochaine fois je me tournerai vers ce conditionnement.

plantes-aqua-2_800x600.jpg

Les p'tits trucs en plus :

J'ai ensuite acheté une petite épuisette 10 cm trouvée à 0,80 € et un petit outil racloir d'un côté pour nettoyer les vitres et plantoir de l'autre ou pour gratouiller le sable, tout ça sans (trop) mouiller ses mimines pour moins de 3 €.

 

Voilà, j'en suis déjà à environ 85€ (achat d'un bloc mutliprise à interrupteur compris) et toujours pas de poissons, hihi !

Je vais également m'offrir un siphon à cloche pour faciliter les changements d'eau et le nettoyage du gravier : en 1er prix j'en ai vu une à 4,50€ mais je vais me renseigner auprès du vendeur et sur le net pour voir s'il ne serait pas plus sage d'en acheter un de meilleure facture.

Autre accessoire qui me tente et vu sur internet : un outil multi-usage à long manche qui fait pince et ciseaux pour tailler les plantes, ramasser les feuilles mortes, déplacer les petits décors, mettre de l'engrais au pied des plantes .... il vaut une quinzaine d'euro : et voilà encore 20 € minimum et il me reste encore à acheter une racine (je ne suis pas encore fixée sur la taille mais leur prix varient entre 4€ et 25€ dans les animaleries que j'ai visitées).

 

J'ai récupéré une minuterie mécanique qui s'occupe à ma place d'allumer et d'éteindre la lumière (12 heures par jour d'éclairage).

Pour faire décanter l'eau lors des changements futurs, j'ai gardé 2 bouteilles d'eau de 5 litres (il faut changer environ 10% de l'eau par semaine à ce que j'ai pu lire).

Cette astuce m'a été donnée par un vendeur.

 

Autres accessoires (utiles...ou pas) :

Les différents conditionneurs d'eau : en général les aquariophilles avertis n'ont pas l'air de les porter dans leur coeur donc je pense m'en passer pour l'instant (de 5€ à 15€ selon les produits).

Les tests de qualité de l'eau : en semaine la jardinerie où j'ai acheté mon bac propose de les effectuer gratuitement (histoire de ne pas condamner les poissons qu'elle me vendra à une mort quasi certaine si trop de nitrites !), donc là aussi je vais m'en passer pour le moment.

Un poster de fond : alors là c'est selon son goût mais chez moi entre le compartiment noir du filtre/chauffage/pompe et les plantes de fond, je n'en n'ai pas mis.

plantes-aqua-1_800x600.jpg

Un aspirateur de fond : il en existe des électriques aux environs de 40€... vu la taille de mpon bac je pense me débrouiller avec mon siphon et ma cloche. Le vendeur m'a dit que c'était à n'acheter qu'en cas de besoin et avec un entretien régulier cela pourrait très bien ne pas être pour demain.

 

Bon, cette liste n'est pas exhaustive, on peut toujours trouver des trucs à acheter, autant qu'on veut d'ailleurs, mais avec ça on a déjà un bon kit pour démarrer (et un beau trou dans le porte-monnaie).

 

Pour débuter moins cher, vous pouvez acheter d'occasion (surtout après noël)  auprès de ceux qui n'auront pas mordu à l'hameçon (héhé, ch'ui humoriste professionnel).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :