Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 17:15

Je viens de terminer quelque chose que j'aurai dû certainement faire avant d'acheter notre aqua : des recherches sur les plantes à installer dedans.

La précipitation (toujours elle) qui nous a fait acheter l'aquarium nous aura décidément tout fait faire à l'envers !

Je pense que j'aurai dû d'abord chercher quels poissons je voulais puis sélectionner une contenance adéquate et le décor venant recréer l'habitat naturel de mes futurs pensionnaires...

Le fait d'avoir acheté les plantes en les sélectionnant à leur aspect me complique maintenant la tâche de sélection des poissons ! Les paramètres de mon eau vont finir de compliquer la tache....

Les plantes sont installées dans du gravier, sans substrat nutritif en dessous, j'apporterai donc une petite dose d'engrais chaque semaine (enfin si j'y pense).

 

Aujourd'hui je vais vous présenter les plantes que j'ai achetées (et celle que je n'aurai peut être pas dû acheter, lol !).

Déjà tour d'horizon de mon eau : pour les nitrites, c'est ok, il n'y en a déjà plus au bout de 2 semaines et demi.

Mais j'ai une eau dure (entre 14 et 15°d GH d'après les affichages en mairie) et de 8/ 8.5 de ph (donc une eau basique) d'après le gentil vendeur de l'animalerie qui a effectué les tests de mon échantillon. Quant ai KH, il est de 10°...

 

plantes aqua 1 800x600

Au premier plan : un pied de micranthemum.

Je crois que c'est ma plante préférée dans mon aqua, j'adore ses petites feuilles rondes.

Elle est originaire d'amérique du nord et se plait en eau douce plutôt acide avec une forte luminosité et injection de CO².

La dureté maxi : 12 °d GH et une température d'environ 25°C lui profitent bien.

Elle fait des rejets naturellement et on peut la bouturer en coupant des tiges que l'on repique. Lorsque je me serais enfin décidée à acheter une racine qui me plaira, j'essaierai de la faire s'accrocher dessus. En attendant et malgré les paramètres de mon eau (trop basique) elle se porte bien et a déjà grossi.

 

Juste derrière avec les grandes feuilles : un bouquet de Nomaphila dont j'ai repiqué chaque tige séparément.

Origine : Thaïlande...déjà 1ère "faute" d'accord avec la 1ère plante...adieu donc l'aquarium continental, le mien sera "international" !

Dureté jusqu'à 20°d GH, température entre 20 et 28°C, lumière intense, ph 5.5 à 8 : déjà celle-ci est plus adaptée à mon eau.

Pour la multiplier, on coupe les rejets latéraux et on les repique.

 

Mélangés aux pieds de namophila, des pieds de cabomba :

On repart en Amérique mais du sud cette fois (décidément j'ai vraiment tout mélangé !). En plus cette plante peut mesurer jusqu'à 1m, j'ai donc intérêt à la tailler régulièrement !

Luminosité intense et température entre 18 et 26°C, apport en CO² : je crois que je vais acheter de quoi satisfaire ce besoin puisque plusieurs de les plantes en réclame et que l'apport en CO² pourrait faire baisser mon ph.

La dureté idéale : jusqu'à 8°d GH et le ph : 6.0 à 7.0 : bon là encore, pas bons mes paramètres....

 

plantes aqua 2 800x600

 

De ce côté ci au 1er plan : du lilaeopsis :

Une plante basse qui trouve sa place au 1er plan.

Elle vien d'amérique du Nord (enfin un accord parfait de 2 plantes !), apprécie une température de 22 à 26°C, une dureté de 2 à 14°d GH, une forte luminosité et une ph de 6.20 à 7.80 (c'est précis !). Pour la reproduction (et je ne vous cache pas l'envie d'avoir un "tapis" de verdure sur une parrtie du fond de l'aqua), c'est comme pour les fraisiers : on sépare les stolons et on les repique.

 

A droite sur la photo avec les feuilles allongées : une cryptocoryne qui nous v ient du...Sri Lanka (retour en asie).

Température 22 à 29°C, dureté jusqu'à 20°d GH et ph jusqu'à 8 : avec une bonne luminosité j'ai de bonnes chances de la voir se plaire dans mon eau.

 

En arrière plan avec les feuilles arrondies : des brins de rotala.

Encore une plante d'Asie (du sud est pour être plus précis). Il lui faut une forte luminosité (le haut des tiges se teintera en un beau brin si la lumière est assez forte), une eau au ph 6 à 7,5 et une dureté de 12°d GH. Une fois encore mes paramètres sont trop élevés...je vais prendre un abonnement d'eau osmosée ! La tempétature idéale est de 24 à 28°C. Sa croissance est assez rapide et elle est peu exigente. Des racines sont apparues sur les tiges dans mon aquarium, j'ai donc couchée une tige et mis du gravier dessus pour voir si de nouvelles tiges allaient se développer : une sorte de marcotage sous-marin ! La multiplication se fait aussi par bouturage.

 

Enfin : quelques brins d'élodée (les tiges du fond hérissées de feuilles longilignes).

Du moins ce qu'il en reste vu que le bouquet (heureusement acheté pas cher !) que m'a refourgué le vendeur n'était pas en bon état, mais ça je ne l'ai vu qu'une fois à la maison. Je vais tenter de maintenir les 2 tiges sauvées et de les bouturer par la suite.

Elle vient d'Amérique du Nord et supporte une température de 15 à 26°C, un ph de 6,6 à 10 et une dureté de 1 à 30°d GH : plutôt tolérente !

 

En tout cas une chose saute aux yeux à la lecture des ces éléments : mes plantes  ne viennent pas des mêmes coins de la planète.

Bon à bien y réfléchir celle de mon jardin non plus ne viennent pas toutes du même continent (à commencer par les tomates)  ce qui ne les empêche pas de cohabiter et encore moins d'attirer la faune locale !

Mais bon, ce qu'il y a de sympa dans un aquarium c'est l'idée de recréer un petit biotop, un petit bou d'un lac africain, d'une rivière cambodgienne ou d'un fleuve brésilien.

Cela sera pour une prochaine fois où à l'occasion du remplacement des plantes que je n'aurai pas réussi à maintenir dans mon bac.

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :