Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 06:18

Mon copain à piquants est déjà revenu nous rendre visite plusieurs fois depuis notre 1ère rencontre.

Qu'on s'entende bien, je ne suis pas allée voir sous les piquants s'il s'agissait d'un mal ou d'une femelle.

Je l'ai baptisé Samson par rapport à la collection de livres "les drôles de petites bêtes" dont ma fille raffole.


C'est rigolo un animal sauvage : ça n'a pas de montre et pourtant c'est réglé comme une horloge. Du coup maintenant quand j'entends farfouiller dans les iris et gratouiller la terre, je sais qu'il est 23h30.

Comme ces petites bêtes sont menacées de disparrition, je me dis que j'aimerai bien aider celui-ci (un jeune je pense vue sa taille) à se faire un p'tit chez lui douillet dans mon jardin.

Déjà chez moi, rien de chimique pour le jardin, c'est un bon point. Les escargots, limaces et autres "nuisibles" je râle après plus que je ne les chasse quand je découvre qu'ils ont profité de mes différentes cultures : autre bon point, ça va lui faire de la nourriture et moi je sauverai quelques feuilles de salade !

Je n'ai pas pu résister au plaisir de l'attirer (l'autre faiblesse du hérisson après sa relative lenteur c'est sa gourmandise !) pour le voir de plus près :


herisson-2_779x600.jpg

La photo n'est pas d'une grande qualité mais je vous rappelle que les hérissons vivent la nuit et que dans mon jardin il n'y a pas d'autre éclairage que la lampe au-dessus de la porte.

Là encore qu'on s'entende bien, je n'ai pas l'intention de rendre cette petite bestiole dépendante de la race humaine, mais la-dite race ne faisant pas grand chose pour éviter à la nature de partir en vrille, un petit coup de pouce de temps en temps pour aider les animaux n'est pas de refus.

Je n'oublie pas que le hérisson est un animal sauvage et qu'il est protégé par la législation française. Je n'irai donc pas tenter de l'apprivoiser pour pouvoir lui gratouiller le ventre et j'ai bien l'intention de le laisser vivre sa vie.

J'ai donc indiqué à zhom et à papa que le tas de branches qui traine sous le lilas (à qui appartenaient les branches)devait rester là parce qu'il était possible que boule de mikado dorme là le jour.

Je continue à laisser proliférer les gastéropode et à interdire l'accès des produits chimiques dans mon petit jardin.

Je laisse un coin en friche, je laisse une coupelle d'eau pour que Samson ou les piafs viennent se désaltérer.

Et puis de temps en temps, je laisserai dehors un peu des croquettes que mon chat fine truffe n'aura pas voulu manger.

S'il reste encore quelques temps, je pourrais bien transformer une planche de bois brut en nichoir à hérisson pour l'aider à passer l'hiver à l'abris.

En attendant, je vais laisser des tontes de gazons sécher au sol (je paille un peu quand même avec !) et les feuilles mortes qui tomberont à l'automne n'iront pas toutes au compost.

SURTOUT NE PAS LEUR DONNER DE LAIT DE VACHE NI DE PAIN : ils adorent ça mais c'est très mauvais pour leur santé. Cela peut leur donner la diarrhée, ce qui peut être mortel pour eux.


Enfin, si vous devez secourrir un hérisson, vous trouverez de très bonnes informations sur ce site : le sanctuaire des hérissons

Partager cet article

Repost 0
Published by Choupie - dans mon jardin bio
commenter cet article

commentaires

celtikalia 06/07/2010 13:37



de toute façon il vaut mieux éviter de les gratouiller c'est plein de puces. Mais qu'est ce que c'est mignon. C'est drôle que tu l'appelle comme ça. Il y a dix jours ma petite fille était à la
maison et je l'ai appelé car nous avions Valérie la chauve souris qui voletait dans le jardin. Et quand on trouve une Chloé l'araignée, on a moins peur....



Choupie 06/07/2010 17:58



J'adoooooooooore les drôles de petites bêtes !



Neige 03/07/2010 12:13



il est tout mignon !



Lucie Béluga 01/07/2010 10:57



trop mignon, celui qui loge chez moi je l'ai appelé Zerbillon ^^



Chris Poseidia 01/07/2010 10:22



j'ai toujours en tête la fois où je roulais en pleine campagne un soir d'été. Je ne roulais pas vite et c'était d'autant mieux car un hérisson était en train de traverser la route à son aise !
J'avais du m'arrêter évidemment mais quel bonheur !


Bon depuis j'en ai vu plusieurs des hérissons en pleine nuit. Et j'ai vu également dans un salon l'année dernière une super asso qui lutte pour la protection des hérissons c'était super !




Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :