Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

/ / /
earth.JPG
Histoire d'aborder le sujet avec un peu d'humour, voici les actions de bases qui me semblent indispensables à la préservation de la planète.
J'ai bien dit "comportements de base", je dirai même plus le strict nécessaire et ce que tout le monde devrait faire qu'il soit d'humeur écolo ou pas.
L'idée est de poster par la suite un article plus détaillé pour chaque commandement.
L'étape suivante devrait s'intituler "pour aller plus loin"

1)
L'énergie tu économiseras : en achetant des ampoules basses consommations qui durent plus longtemps et te font faire des économies, si si ! et en éteignant tes lumières quand tu quittes la pièce. La chasse aux veilleuses est également ouverte.

2) L'eau tu ne gaspilleras pas : Fini les robinets qui coulent pendant qu'on se lave les dents, un lave vaisselle tu t'offriras (comme ça du temps tu gagneras) et des économiseurs d'eau tu placeras sur tes robinets (conso divisée par 2, encore des économies, oui oui !).

3) Tes déchets tu trieras et tu limeteras. On évite d'acheter des portions individuelles suremballées (et plus chères) et chaque choses à sa place : papiers, plastiques, cartons et conserves dans le bac jaune, bouteilles de verre dans le bac à verre, déchets végétaux dans la poubelle verte si tu en as une ou encore mieux dans du compost au fond du jardin. Le reste à la poubelle.

4) Ta consommation de viande tu réduiras : produire de la viande pour tout le monde demande beaucoup de ressources, y compris de l'eau. Donc, voir commandement numéro 2 et de la viande à chaque repas est très mauvais pour ta santé.

5) Tes piles usées tu rapporteras au magasin : aujourd'hui il y a des collecteurs de piles usagées presque partout, alors aucune excuse ne sera acceptée pour avoir jeté ses piles à la poubelle. Les piles rechargeables c'est encore mieux !

6) Quelques produits bio tu achèteras : ben oui au moins quelques uns c'est bon pour la planète et pour ta santé. Pour les prix, les marques magasins ne sont parfois pas plus chères en produits version "bio" que la version grande marque (ex : produits d'entretien comme des pastilles de lave vaisselle, les nettoyant et la lessive). Et puis on peut commencer par acheter des oeufs, du café, de l'huile, du vinaigre et les féculents de base en bio qui restent des produits relativement peu chers. A savoir,: du riz complet (bio parce que sinon bonjour les pesticides !!! ) cale plus que du riz blanc (donc économies puisqu'on en mange moins, et oui, CQFD !). Même pas besoin d'aller en supermarché bio si on n'en a pas près de chez soi car de plus en plus de grandes enseignes ont un rayon bio assez bien fourni.

7) Quand il fait froid un gilet à la maison tu porteras : le chauffage, c'est 19°C maxi (voir un peu moins) sinon pas bien pour ton sommeil et donc pour ta santé (trop chaud, l'air est sec et on chope presque à tous les coups un bon rhume). Et non, on ne porte pas juste un t-shirt ou un petit top à la mode en plein hiver.

8) Doucement tu conduiras et de tes jambes tu te serviras : ben oui, si on accélère progressivement, on dépense moins de carburant qu'en appuyant comme un fou sur la pédale d'accélération, donc c'est mieux pour la planète et pour ton porte-monnaie. De toutes façon c'est 50 en ville et les zones 30 se multiplient. De temps en temps tu iras chercher ton pain et ton journal à pied (ou à vélo, c'est bien aussi)  s'il n'y a que 500 mètres à faire.

9) Des fruits et légumes de saison tu consommeras : de toutes façon les fraises en décembre c'est pas bon et tu paiera sur le prix final le transport depuis le Maroc ou autre pays où il fait plus chaud qu'ici. Le mieux est d'aller au marché du coin, souvent les légumes y sont moins chers qu'au supermaché et de production locale, donc c'est tout bon.

10) Tes médicaments périmés au pharmacien tu donneras : et oui ça ne se jette pas dans une poubelle et encore moins dans les wc. On retrouve aujourd'hui des restes de médicaments dans l'eau du robinet, comme s'il n'y avait pas déjà assez de cochonneries dedans !!!

Partager cette page

Repost 0
Published by

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :