Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

/ / /

Bien bien bien !!!
Ce n'est pas nouveau pour qui veut une maison propre sans salir la planète et pour qui veut soulager son portefeuille et les étagères où l'on range les produits ménagers : le vinaigre blanc (ou d'alcool) a tout bon.
Mais il a tellement d'usages différents que l'on s'y perd un peu parfois.

      Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour faire le ménage ? 

        - Il est écologique (produit biodégradable)
        - Il ne contient aucune substance chimique 
        - C'est le moins cher des produits ménagers (moins d'1 € le litre !)
            - Il est polyvalent

J'ai donc entrepris ici de lister ses différents usages et surtout de vous donner mon avis suite à mes propres tests (l'article sera visible sur mes pages statiques comme ça, facile de le retrouver, héhé !).

Dans les machines à laver :

- le linge : fini l'adoucissant chimique ! Deux cuillères à soupes dans le bac prévu à l'origine pour l'adoucissant et le linge est tout doux. Ca, j'ai testé et pas de différence avec mon produit chimique : c'est aussi doux, ça ne sent pas le vinaigre car c'est l'odeur de ma lessive qui ressort (elle est encore chimique mais je crois que je vais étudier l'option noix de lavage ou lessive faite soi-même avec des produits naturels et dans ce cas, j'ajouerai quelques gouttes d'huile essentielles) = TESTE ET APPROUVE

En plus, si vous faites des machines de "foncé" comme dit ma maman, ça préserve la couleur des vêtements noirs (mais ça j'ai pas testé).

- la vaisselle : à la place du liquide de rincage. Je n'ai pas encore testé mais dès que mon voyant s'allumera, je ferai l'essai avec du vinaigre blanc.

Vu les prix moyen de ces 2 produits respectifs (surtout le liquide de rincage), je vous dis pas les économies avec ça ! 

Dans la salle de bain et la cuisine :

- Pour déboucher la tuyauterie : 50g de bicarbonate de soude + 50g de sel + 1 verre de vinaigre  blanc à verser dans le tuyau qui sera aussi désodorisé. 
Pas encore testé mais ma salle de bain va servir de cobaye ce week end. Le marc de café (en petite dose) débouche et désodorise aussi : ça j'ai testé, je verse de temps en temps le marc du café de ma machine a expresso ( que je détartre avec du vinaigre bien sûr) dans mon évier, un peu d'eau pour faire partir dans le tuyau et je n'ai aucune odeur qui remonte, contrairement au lavabo dans ma salle de bain où je ne mets pas de marc dans les tuyaux (ben vi parce qu'il faut que je monte à l'étage avec mon café...et comme je suis flémarde, jl'e fais pas, ah ah !). TESTE ET APPROUVE

- Les vitres : On réutilise un vieux vapo de l'époque où l'on achetait du lave-vitre chimique (qu'on lave bien avant) et que l'on remplit avec du vinaigre blanc. On vaporise la vitre, on passe un chiffon doux et on termine de sécher avec une feuille de papier journal roulée en boule. J'ai pas testé encore le nettoyage de svitres avec le vinaigre mais pour le séchage avec le journal c'est super efficace : la vitre brille et plus de traces.
Pour les miroirs ça marche aussi. 

- Les joints de carrelage : Mélanger 1/2 bol de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et frotter avec une brosse à dents.
testé dans la vieille salle de bain de l'appartement que je louais avant et le résultat est assez bluffant. TESTE ET APPROUVE

- L'inox et les chromes : il suffit de la vaporiser pur et de laisser agir quelques minutes. Ensuite on rince avec une éponge humide. Un coup de chiffon (microfibre c'est top), et hop ça brille et ça désodorise aussi.

- raviver un vase en verre : faite bouillir une verre de vinaigre blanc avec une cuillère à café de sel et nettoyer le vase avec le mélange: étincellant ! TESTE ET APPROUVE (par maman sur un de mes vases, merki môman !)

 - Dans le frigo : après avoir nettoyé son frigo, on passe une éponge humidifiée avec du vinaigre. C'est antibactérien. Contre les odeurs, un petit récipient avec de la litière pour chat (pas déjà utilisée par minou !) ou du bicarbonate de soude.

- Pour préserver vos brosses à dents : faites tremper la brosse quelques minutes dans du vinaigre, ça redurcira les poils et la brosse devrait résister plus longtemps (n'oubliez pas de rincer la brosse avant de !vous servir !).

Détartrer :

- la cafetière : je mets un petit verre de vinaigre que j'ai fait bouillir dans le réservoir de la cafetière et je complète avec de l'eau. chaude. Ensuite je mets la cafetière en route. Comme c'est une expresso, je laissait tremper le filtre dans du vinaigre (à faire bouillir avec du sel fin) toute la nuit parce que l'eau de chez moi est super calcaire. Mais depuis j'ai acheté une carafe filtrante et depuis c'est le bonheur (ça méritera un autre article).

- les wc :  Si les wc sont très cracra, on vide l'eau de la cuvette, on verse un litre de vinaigre blanc chaud et on laisse agir toute la nuit? Le lendemain, on frotte avec une brosse à wc et on remet le système de chasse d'eau en route. En entretien, j'ai pas vraiment trouvé de recette alors essayons de vaporiser du vinaigre et de frotter régulièrement avec la brosse.
Si vous avez une recette plus précise, je prends.

Voilà, ce que j'ai pu récolter sur le net, dans des bouquins et auprès des mamies et des mamans que je connais.
Si vous avez d'autres trucs ou des précisions à apporter, je me ferais un plaisir de mette à jour mon article.

N'oubliez pas les potes de notre grand copain : le sel, le citron et le bicarbinate de soude qui feront l'objets de prochains posts.

Bonne corvée de ménage !!!

citron-copie-1.gif

Partager cette page

Repost 0
Published by

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :