Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 06:59
Deux solutions :

1) Celle des femmes pressées : francine fait maintenant des préparations toutes faites
Verdict après mon test : ben comme j'en n'ai jamais fait moi-même, je les trouve bonnes !

2) Celle des perfectionnistes, on a dit qu'on faisait tout nous-même (si vous avez suffisament de terrain, vous pouvez élever vos poules et faire pousser votre blé mais là ça complique de beaucoup les choses quand on sait qu'un paquet de pâtes fraîches coûte 3€ en moyenne) :

La recette de base :

400 g de farine tamisée (soit vous achetez de la farine fluide et donc déjà tamisée, soit vous la passez dans une passoire fine)
4 oeufs
1 cuillère à soupe d'huile (olive, noix, avocat, argan, libre court à votre imagination)
1 pincée de sel

Faites un puits dans la farine et mettez-y les oeufs et le sel.
Avec une fourchette, mélangez tous les ingrédients et petrissez ensuite énergiquement la pâte à la main pendant 5 à 10 mn jusqu'à obtenir une boule de pâte ferme et bien élastique. Au besoin, humectez avec un peu d'eau sinon vos pâtes risquent d'être trop épaisses.

La laisser reposer pendant 30 mn sous un torchon propre.

Découpez la pâte en 4 parts.
Aplatissez ensuite la pâte finement au rouleau (en farinant votre plan de travail), pliez en quatre et abaissez de nouveau la pâte. Recommencez l'opération encore 4 fois.
Laisser sécher quelques minutes les bandes obtenues.

Découpez vos pâtes à la main ou à la machine (dans ce cas, suivez la notice) et faites cuire aussitôt 3 mn dans de l'eau bouillante.


Astuce pour le découpage à la main : vous pouvez aussi rouler le rectangle de pâte sur lui-même et découpez des tronçons aussi réguliers que possibles d'environ 5 mm de large (pour des taggliatelles).

Le temps de cuisson est d'environ 5 à 7 minutes.

L'idéal est de les consommer de suite mais vous pouvez les garder 4 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

Variante pour des pâtes vertes :

Ajoutez à la liste des ingrédients de base 200g de feuille d'épinards blanchies et mixées (en même temps que les oeufs) et procéder comme dans la recette de base.


Et pour celles qui deviendraient accro (parce que le découpage à la main c'est super méga long...), vous pouvez commander ça au papa noël :

Pour les raviolis : (à garnir avec des légumes, de la mozzarella, du jambon, du seitan : ça changera de la viande !)


Pour les spaghetti, tagiatelles, lasagnes : ce genre de machine coûte 30 à 40 € en 1er prix pour faire des tagliatelles, il y en a des plus évoluées et vous pouvez acheter des têtes différentes - environ 25€ pièce - à placer sur la machine pour faire différentes sortes de pâtes.


Une tête spéciale pour les raviolis à la chaine (genre famille nombreuses) :


A moindre coup et pour des formes encore différentes :



Il existe même des séchoirs à pâtes ! (mais là on frôle l'addiction, hihi).


Bon ap'!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
 c' est marrant j' ai le projet de faire des pâtes fraiches pour noel, merci de toute ces infos !
Répondre
S
geniales, tes tagliatelles !!!du coup, tu les as faites a la main, pas de machine ?il va falloir que je m'y mette, lol !et c'est vrai qu'avec de l'huile d'avocat, ca doit etre bon ...et du coup, ds la pate, on peut y ajouter des legumes mixé, ou du jus, bref, faire des pates parfumée ... ca me donne PLEIN d'idées !et des pates sucrées ?...la meme choses, mais avec du sucre, ou heu ... du chocolat ... comment ca, mon imagination dépasse les bornes !!lool !:-)
Répondre
D
merci pour la recette j'essayerai d'en faire aussi<br /> ca donne envie et puis les pates tout le monde aime ca !!!!
Répondre
C
J'aime beaucoup les pâtes fraîches, c'est si bon !<br /> Par contre, jamais fait moi-même, faudrait que je me lance !
Répondre
E
pour les raviolis ma chérie, essaye de les farcir avec un pot de bjorg paté végétal, gout forestire! mes anfants en rafollent!!!
Répondre

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :