Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 09:11
Voici quelques recettes simples à réaliser pour tirer le meilleur des plantes de votre jardin.

La menthe poivrée :
Lotion antiseptique et astringente pour les peaux jeunes à tendance grasse : Laissez infusez 5 à 10 minutes une bonne pincée de feuilles séchées dans 1/4 de litre d'eau. Cette lotion se conserve 5 jours au réfrigérateur.

La lavande :
Huile pour le corps, le visage et les cheveux : Remplissez un bocal de fleurs fraîches de lavande entières. Recouvrez d'une huile neutre (amende douce, pépins de raisin) et laissez macérer 2 à 3 semaines au soleil. Filtrez. Cette huile est à la fois tonifiante et relaxante et calme les iritations cutanées.

Romarin :
Vapeur assainissante : Dans un quart d'eau bouillante, jetez 3 à 4 brins de romarin frais et laissez encore bouillir 3 minutes.
Versez l'eau dans un récipient et placez votre tête au-dessus des vapeurs de romarin (la tête sous une serviette) pendant 5 minutes. Vous nettoierez votre peau tout en prévenant les diverses affections respiratoires.



Sauge officinale :

Gargarisme contre les maux de gorges : faite une infusion (10 minutes) avec une cuillère à soupe de feuilles séchées dans 1/4 de litre d'eau et gargarisez-vous.

Persil :
Masque "jeunesse" : mixez 2 cuillères à soupe de persil frais avec 2 cuillères à soupe de yaourt et ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande. Appliquez en couche épaisse sur le visage. Installez-vous confortablement et relaxez-vous pendant 15 minutes. Rincez à l'eau claire. Votre peau sera tonifiée et votre tein unifié, en plus vous préviendrez l'aparition des rides !

Verveines odorante (ou verveine citronnelle, ou encore citronnelle) :
Tisane digestive et anti-stress (aussi contre les troubles du sommeil) : faites infuser (10 mn) une à deux cuillères à café de feuille séchées dans 200 ml d'eau et buvez après votre repas du soir en sucrant avec du bon miel (perso belle maman m'a offert du miel de treflè qui est à tomber !!!).

Souci :
huile contre les petits bobo (coup de soleil, érythème fessiers, irritation cutanée : remplissez un bocal de fleurs de soucis et recouvez d'huile d'amende douce (ou pépins de raisin) et laissez macérer 3 semaines au soleil (enfin s'il y en a !). Filtrez et utilisez-là sur les petits bobos cités plus haut ou même quotidiennement sur votre peau si elle est sèche et sensible.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour choupie c'est très bien tes recettes pour se sentire bien et zen se soigner avec les plantes c'est meilleur que les médicaments et au moin il n'y a pas d'effets indésirables . les chercheurs devraient plus se pencher sur se style de médicament  . bonne journée sergio42 .
Répondre
S
l'huile de souci, ("macerat de calendula"), j'en ai un bocal ,c'est vrai que ca apaise les coups de soleil, j'ai testé!et je l'utilise beaucup en base pour mes cosmetique maison (creme et lotion)la sauge, parfais aussi en application sur les cheveux, pour les probleme de pellicule !
Répondre
C
très instructif. Toutes ces plantes sont communes et faciles à cultiver.
Répondre

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :