Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 18:05
Bien pour mettre en pratique les indications du calendrier lunaire, il faut un jardin.
D'accord mais quelle surface pour débuter ?
D'après les lectures et pour débuter, il faut environ 50m² de surface  puis 100m² lorsqu'on est habitué au jardinage pour nourrir entre 3 et 4 personnes mais si on fait selon le principe en vogue "5 fruits et légumes frais par jour" et pendant toute l'année sans aller faire son marché, on passe à 300 m².

Alors déjà, les 50m², moi je ne les ai pas personnellement (j'ai commencé avec une surface de 10 m² en comptant large et en plus les productions sont moyennes), sauf si je transforme mon terrain entier en potager autour de la maison...là j'aurai environ 200 m² en gardant l'allée pour ma voiture.
Si je passe au vélà et que je loue un marteau piqueur pour dégommer l'allée, c'est bon !

Avec tout ça je ne sais toujours pas quelle surface prendre

Il me faut donc d'autres éléments pour déterminer ma surface nécessaire : notre consommation en légumes !
Pour mon chéri les légumes sont des pommes de terre, du riz et des pâtes...il mange des haricots verts (j'aime pas bien ça moi, les haricots) et un peu de mâche (j'ai peur que ça prenne plus de place à cultiver qu'en sachet !).
Comme je compte bien faire des pommes de terre cette année et que j'espère que ma louloute continuera de manger des légumes en grandissant je dois quand même les prendre en compte.
Mais même moi j'avoue ne pas respecter les doses prescrites en légumes....

Je ne suis toujours pas aidée là !

Bon, nouvelles recherches dans mes livres et sur le web :

Pour l'autosuffisance en fruits et légumes de 4 personnes il faut compter 250 m² (et ça j'imagine que c'est si on est doué en jardinage et qu'on dispose d'une bonne terre et de plusieurs heures par jour à y consacrer).
Certains sites préconisent même 100m² par personne !
Donc pas pour moi, même si je le voulais car je suis limitée par mon terrain mais j'ai aussi dépassé le stade du jardinage au balcon et du micro jardin de débutant d'1 m².

Enfin, si on se base sur les règles d'attribution des jardins ouvriers du nord de la France, on part sur une surface de 50 m² par personne : je pense que c'est un bon compromis.

Conclusion, j'espère que ces chiffres vous auront aidé plus que moi.

De mon côté je vais me contenter de la surface que j'ai commencé à travailler (mes 10m²) et grapiller par-ci par là des m² sur mon terrain pour arriver aux 50 m²(je sais pas si je compte la surface prise par les branches de mon cerisier, lol)en cherchant des astuces pour gagner du terrain : cultures verticales, légumes à gros rendements sur petites surfaces (les haricots verts sont donc à privligégier par rapport aux pommes de terres), utilisation de certains légumes "décoratifs" et qui pourront donc se méler à mes plate-bande de fleurs (aromatiques, artichaut, choux...), utilisation des surfaces ombragées avec cultures adaptées et bien sûr je ferais partager mes découvertes sur mon blog !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très agréable à lire votre article vous donnez pleins de petits conseils très pratiques !
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo tu apportes des idées concrètes et en plus il y a des détails auxquels je n'aurai pas pensé! merci pour tes précisions!<br /> <br /> <br /> Bon jardinage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait j'ai tellement galéré pour mes débuts de jardinière que je me suis dit que j'allais partager mes expériences avec les autres débutants<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je crois que la surface est très variable en fonction des personnes, des familles, de la façon d'agencer le terrain, fonction de l'encombrement et le choix des fruits et légumes, etc...
Répondre
R
Mon jardin est un mouchoir de poche, et je n'ai pas trouvé d'astuces pour "l 'agrandir", la terre est argileuse, terrible, dès fois je me demande comment ça se fait que ça pousse quand même !!
Répondre
E
je crois que les pommes de tere, on peut les cultiver dans des pneus empillés...et tu pourrais cultiver certaines légumes aussi, dans des pots accrochés au plafond et aux murs...c'est toujours ça de gané, non?
Répondre

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :