Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 09:52

La fin de l'été et l'automne font partie des meilleures périodes pour vous essayer au bouturage.

Voici mes premiers essais : ce sont toutes des boutures de tiges;

- Hortensia

- Rosier (rosier liane + aubépine)

- Oranger du mexique

Le bon mélange : dans des petits pots d'environ 10 cm de diamètre, j'ai mélangé un tiers de sable, un tiers de terreau et un tiers de terre de jardin.
C'est ce que préconisent mes 2 livres sur le sujet, le tout confirmé par diverses lectures de magazines.

Je les ai installée dans ma dernière acquisition : une petite serre de balcon qui a trouvé sa place dans mon petit jardin.

Je n'ai pas utilisé d'hormone de bouturage mais vous pouvez en acheter en jardinerie pour environ 6€ la boîte.



Pour les hortensia, je suis allée tailler ceux de maman, des tiges de l'année d'une dizaine de cm de long et qui n'avaient pas fleuries.
J'ai retiré les feuille du bas, recoupé les feuilles du haut et installé une tige par pot.
J'ai arrosé, tassé la terre, remis un peu de terreau et arroser encore un peu.
Lorsque la reprise sera évidente, je rempoterai dans des pots un peu plus grands avec 2/3 de terreau et 1/3 de terre de bruyère. Le restant de mon sachet servira à amender le sol, là où j'installerai mes hortensias de au jardin.

J'ai procédé de même pour les boutures d'oranger du mexique (en ététant mes tiges, en retirant les feuilles du bas et en coupant de moitié les feuilles restantes) mais je ne suis pas sûre de la technique ... à voir ce que cela va donner. J'ai lu qu'il fallait ensuite les cultiver 2 ans en pot en les protégeant du froid en hiver avant l'installation définitive.

Pour les rosiers : j'ai coupé des tiges de 10 cm de long sur des rameaux latéraux (de l'année). J'ai retiré les feuilles et planté les tiges par 3 et la tête en bas à 2 cm de profondeur dans des pots de 10 cm de diamètre. J'ai arrosé et installé le tout dans ma petite serre.
Dans 3 semaines, le temps qu'il faut à la tige pour cicatriser, je planterai les boutures dans le bon sens cette fois et en les enterrant de 2 tiers.


Mes boutures passeront toutes l'hiver dans la petite serre (j'ai un voile spécial hivernage pour les jours les plus frileux) et seront plantées en pleine terre ou dans des pots plus grands (selon mon humeur) au printemps prochain.
En attendant, n'oubliez pas d'ouvrir la serre pendant la journée pour éviter que vos "petits" ne prennent un coup de chaleur.

Semaine prochaine, je m'essaie aux boutures de lavande : j'ai un vieux pieds dont les fleurs me plaisent mais qui est très mal placé et dont je vais devoir me séparer (snif). Je voudrais ainsi le préserver en assurant sa descendance.
Je vais aussi bouturer mes 2 lauriers-roses qui ont sévèrement souffert du froid l'hiver dernier et que j'ai dû tailler court. Comme je ne suis pas sûre de leur survie au prochain hiver, je vais là encore m'assurer une petite descendance et peut être tenter le pleine terre pour ces nouveaux sujets. J'en ai un rose et un blanc. J'espère réussir à les multiplier tous les 2.
Il est un peu tard pour le chèvrefeuille et la verveine citronnelle qui se bouturent en août mais je vais tenter étant donné le beau temps que nous avons en ce début de mois de septembre.

Si j'ai le courage dans le mois, je tente les sauges, les géraniums vivaces et pourquoi pas du romarin .
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai eu aussi une petite serre de balcon comme ça : attention aux grosses rafales de vent !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouais, je ne l'ai que depuis 1 mois et je vois déjà de quoi tu parles, lol !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je vois que les boutures vont bon train en ce moment! j'en fait aussi ce mois-ci, et j'espère que tu nous tiendras au courant surtout pour l'oranger, car je ne l'ai jamais bouturé!bises, jojohaase
Répondre

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :