Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue À Vous !

  • : Mon petit bout de toile
  • : Mes coups de coeurs, quelques coups de gueule et des petits morceaux de ma vie à partager avec les autres...
  • Contact

Chat alors !

 



Ca, c'était mon gros didou (eddie de son vrai nom)

CLIPO_640x426.jpg

Et voici Clipo, celui qui m'accompagne aujourd'hui !

Recherche

Souvenirs de vacances...

Vous êtes le :
ème visiteur

MADEIRE_640x480.jpg
fleurs-de-ficus_640x426.jpg
LAMENTIN_640x480.jpg
ORANG-OUTANG_640x480.jpg
TUNISIE2_640x480.jpg

 




Articles Des Mois Précédents

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 14:23

Ca change des choux !


En ce beau dimanche, je me suis levée de bonne heure pour installer dans mes carrés de potager les plants de tomates issus de mes semis d'avril.

J'en ai profité pour planter également 3 pieds de poivrons et 3 pieds d'aubergines également issus de semis : c'est une première pour moi mais les plants achetés 2 années de suite dans une grande enseigne de jardinerie m'ont quelques peu déçus. Cette année j'ai décidé de faire mes propres plants donc.

  plants-de-tomates-2010_800x600.jpg

Revenons à oignons, euh à nos tomates : j'ai fait des semis de coeur de boeuf et de tomates "Orange Queen", issues de graines récoltées l'an dernier (mon papounet m'avait donné quelques graines de cette variété que j'avais adorée en salade).

Voici à quoi elles ressemblent (photo prise l'an dernier d'une petite salade après cueillette) :

tomates-orange-queen_800x600.jpg

J'ai sagement attendu que soient passés les saints de glace (les 11, 12 et 13 mai) et même un peu plus puisque le week end dernier nous avons fait une petite pause en partant à la mer et que cette semaine j'ai pris un abonnement chez le pédiatre pour mes 2 schtroumphs, donc pas eu le temps de jardiner avant aujourd'hui.

Je m'égare encore !


Donc me voici au potager avec mes petits plants et mon plan (de potager en carré car l'organisation de ce dernier nécessite un véritable agenda pour l'installation et la rotation des légumes).

J'ai commencé par creuser des trous assez profonds au fond desquels j'ai mis un peu d'eau.

Si vous avez des orties mettez-y quelques feuilles au fond du trou ou versez du purin d'orties (fait-maison ou en achetant une préparation en poudre en jardinerie). A noter que cette année encore je n'avais ni l'un ni l'autre n'ayant pas eu le courage d'aller cueillir des orties et n'ayant pas voulu mettre 12€ dans un gros paquet de purin en poudre (me faudrait un petit conditionnement plus adapté à mes besoins).

J'ai ensuite installé les tuteurs : on les installe en premier pour ne pas blesser les racines.

installation-du-pied-de-tomates_800x600.jpg

Passons à l'installation de mes tomates chéries : la petite motte (bien humidifiée au préalable) est bien callée au fond du trou et en biai pour enterrer une portion de tige d'au moins 5 cm : sur cette portion de nouvelles racines vont se former permettant à votre plants de tomates de devenir plus fort.

Ensuite on rebouche le trou en formant une cuvette au pied du plants de tomates. Si nécessaire on commence déjà à attacher le pied de tomates au tuteur sans trop serrer pour ne pas blesser la tige.

J'ai incorporé un peu d'engrais bio au pied des plants à l'aide d'une petite griffe puis j'ai arrosé chaque plant en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage.

Pour faire "joli", j'ai alterné un pied de "coeur de boeuf" et un pied de tomates "orange queen".

J'attends une livraison prochaine de plants d'oeillets d'inde (arrivage direct de chez mes parents, lol) pour donner un peu de couleur à l'ensemble et apporter protection à ma future production.

Et voilà !

rand-de-tomates_800x600.jpg

Si vous souhaitez quelques conseils supplémentaires pour vos tomates, vous pouvez aller faire un tour sur mon 1er article sur le sujet juste ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Coucou, merci pour cet article intéressant et pour les belles photos !<br /> <br /> <br /> j'ai également trouvé un lien expliquant quand et comment planter vos pieds de tomate : http://www.lejournaldujardin.com/2010/08/comment-planter-pieds-tomate/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ bientôt.<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tous les conseils sont toujours bons à prendre, merci pour le lien et la vidéo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Idem pour mes pieds de tomates. Pour les orties j'en laisse pousser à droite et à gauche dans mon jardin et mon homme me fait le purin d'ortie. On vient de le filtrer et de le mettre en<br /> bouteille. ça se garde deux ans dans un endroit frais. C'est un très bon activateur de compost également. Pour engrais il faut le diluer 1 mesure pour 10 mesures d'eau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quand je pense au jardin de mon arrière grand-mère à la campagne qui était envahi d'orties qu'il fallait arracher et que moi dans mon petit jardin de ville<br /> j'en n'ai pas un qui pousse !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Moi aussi je viens seulement de sortir mes tomates et mes poivrons, une partie hier et le reste aujourd'hui! avec un mois de retard par rapport à l'année dernière...<br /> <br /> <br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai également fait quelques semis en pleine terre de concombre et melon (quoi que pour les concombres je crois qu'une des graines semées en godet vient<br /> enfin de germer...pas trop tôt). Deux plants de choux rouges sont également venus grossir les rangs, euh les carrés, de mon potager ! Que c'est bon de retourner gratouiller la terre<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />

Ma boutique sur Dawanda

banniere boutique finale 
Sautoir personnalisé 800x600

Partenariat et Filiation

Partenariats :

Au jardin, conseils en jardinage



taille-haies


Mon jardin est inscrit aux :